Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE - Les bâtiments de Hashima menacés de s’écrouler

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 25 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Certains bâtiments abandonnés de l'île fantôme de Hashima, connue pour avoir été un lieu où se passe une partie de l'action dans le film Skyfall, menacent de s'écrouler. Afin de trouver des solutions pour préserver le site, la municipalité de Nagasaki prévoit d'organiser une conférence internationale en juin prochain

Plusieurs bâtiments historiques de l'île de Hashima menacent de s'écrouler, ont prévenu des experts. Quatre immeubles d'habitations et une autre construction sont considérés par l'Institut d'architecture du Japon comme "gravement endommagés" ou en danger imminent d'effondrement.

Une conférence internationale pour trouver des solutions
Ces révélations interviennent après que la municipalité de Nagasaki a ordonné que des recherches soient conduites de 2011 à 2013. Une douzaine de bâtiments ont ainsi été examinés pour repérer tout signe de détérioration. Cela inclut l'immeuble No. 30. Construit en 1916, il est aujourd'hui le plus vieux bâtiment d'habitation en béton armé de l'archipel. Selon les estimations des experts, il aurait déjà dû s'effondrer en 2007, cinq années avant que les recherches ne soient menées. Pour trouver des solutions, une conférence internationale sera organisée en juin prochain à Nagasaki, où plus de 150 chercheurs locaux et internationaux sont attendus. "Nous espérons pouvoir rassembler les connaissances et l'expérience de chaque participant pour la préservation et la restauration des bâtiments", a réagi pour le Asahi Shimbun le président de l'Institut d'architecture du Japon, Takafumi Noguchi, précisant que la valeur de l'île serait grandement réduite en cas d'effondrement d'un des immeubles. Aussi appelée Gunkanjima (île navire de guerre), Hashima est surtout connue pour être apparue dans le film Skyfall. La découverte d'un gisement houillier entraînera en 1887 la création d'une mine de charbon. La petite île, qui ne fait que 0,063km², deviendra ensuite le lieu le plus densément peuplé au monde, jusqu'au départ des derniers habitants en 1974. Ils laissent derrière eux une ville fantôme composée d'une trentaine de bâtiments, dont des appartements, une école et un hôpital. Interdite d'accès jusqu'en 2009, il est aujourd'hui possible de s'y rendre en prenant un bateau qui fait la liaison depuis la municipalité de Nagasaki. "L'héritage de la révolution industrielle de l'ère Meiji", qui consiste en 23 sites répartis dans huit préfectures, dont Hashima, pourrait rejoindre l'an prochain le patrimoine mondial de l'Unesco.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 26 septembre 2014

logofbtokyo
Publié le 25 septembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos