Édition internationale

PATINAGE – Le Japon remporte le Trophée mondial par équipes

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Le Japon s'est imposé à domicile samedi au Trophée mondial par équipes de patinage, s'imposant devant les Etats-Unis et le Canada. Le succès de Daisuke Takahashi, devant le Canadien Patrick Chan et le Français Brian Joubert, a permis à l'archipel de remporter cette compétition la mieux dotée au monde

Le Japon a remporté à domicile la deuxième édition du Trophée mondial par équipes, devant les Etats-Unis, le Canada, favori avec son champion du monde Patrick Chan, ne terminant que troisième, à l'issue de la 3e journée, samedi à Tokyo. Les Japonais succèdent au palmarès de cette compétition la mieux dotée au monde un million de dollars de prix (760.000 euros), aux Américains, vainqueurs en 2009.

Daisuke Takahashi s'impose en individuel messieurs
Akiko Suzuki, 27 ans, qui s'est imposée chez les dames en passant devant la championne du monde, l'Italienne Carolina Kostner, dans le programme libre, a apporté les derniers points nécessaires aux Japonais. Carolina Kostner, qui abordait ce libre avec près de deux points d'avance, est tombé sur une combinaison triple-double. Suzuki, médaillée de bronze mondiale à Nice au début du mois, a pour sa part réussi un programme libre quasiment irréprochable, à l'exception d'un triple loop hésitant. L'Américaine Ashley Wagner n'a pu faire mieux que troisième, à distance des deux premières, et les Etats-Unis viennent mourir à deux longueurs des Nippons au final. Le Japon avait déjà remporté l'épreuve individuelle messieurs vendredi grâce à Daisuke Takahashi, qui avait lui aussi battu le champion du monde, Patrick Chan, lui infligeant sa première défaite en compétition internationale depuis novembre 2010. Comme en 2009, la France termine, elle, au pied du podium (4e), devant la Russie et l'Italie.

Patrick Chan prépare de nouveaux sauts
Le Canadien Patrick Chan a révélé dimanche qu'il allait préparer de nouveaux sauts, notamment un nouveau "quadruple". "Tant que je continue de travailler sur de nouvelles choses et que je m'améliore, je me sentirai bien", a-t-il dit, dimanche après le gala d'exhibition en clôture de la compétition. Chan a ensuite révélé qu'il avait notamment "un nouveau quadruple" saut en tête, pour lequel il envisage de modifier "le schéma de préparation" avec "une entrée plus fluide". A Tokyo, Chan a chuté sur un triple axel droit lors du programme court et est encore tombé à la réception de son second quadruple saut lors du programme libre. "Il y a toujours un défi" à relever, s'est-il contenté de répondre lorsqu'on lui a demandé s'il s'attendait à une concurrence plus forte de la part de Daisuke Takahashi ou d'autres pour la saison prochaine qui précédera le rendez-vous olympique de Sotchi en 2014. La prochaine édition du Trophée par équipes aura lieu en 2013 et servira de répétition finale pour les jeux Olympiques de Sotchi 2014 où l'épreuve par équipes fera ses débuts.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html avec AFP) lundi 23 avril 2012

logofbtokyo
Publié le 22 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos