Édition internationale

NEKO CAFE - Un projet pour l’ouverture du premier bar à chats en France

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Un bar à chats à Paris. C'est le projet original d'une jeune Française, qui va tenter d'adapter ce concept très japonais à un public français grâce au financement participatif

Margaux Gandelon, passionnée par les chats, a décidé de se lancer dans une entreprise bien particulière : ouvrir le premier bar à chats de France. Ces "neko-cafés", où l'on peut prendre un verre et se détendre en caressant les félins, sont très répandus au Japon. Néanmoins, ils sont encore inédits sur le continent européen.

Une idée et un financement originaux
"Un ami qui aime aussi les chats m'a envoyé il y a plus d'un an un article sur les neko-cafés japonais. J'ai tout de suite aimé le concept et eu envie de le transposer en France. Cela me parait une aventure entrepreneuriale et humaine formidable. J'ai envie de créer ce café pour apporter du bien-être aux humains et aux chats. L'idée d'un lieu unique dédié à la détente me plait beaucoup", confie Margaux. "Il y aura entre 8 et 12 chats qui viendront des refuges d'Ile de France et de la S.P.A. Ils ne sont pas encore adoptés. D'ailleurs, ils ne sont probablement même pas encore abandonnés !". L'établissement, qui s'intitulera simplement "Le café des chats", se situera à Paris et sera financé par le crowd-funding, une nouvelle pratique qui consiste à trouver l'argent nécessaire grâce à des dons via des sites internet servant de plateforme de diffusion et de récolte. Un moyen pratique qui peut se révéler pratique pour réaliser des projets. "J'ai 26 ans, j'ai fini mes études l'année dernière, je n'ai pas les fonds suffisants pour démarrer une telle entreprise. Les banques prêtant peu en ce moment j'ai choisi de faire appel aux futurs clients directement pour financer ce projet". 40.000 euros seront nécessaires à la création du Café des Chats, dont la page de projet est hébergée sur le site Indiegogo. Les contributeurs auront droit à des offres spéciales, en fonction de la somme accordée, si le projet se réalise. Toutefois, le temps imparti pour réunir le montant est limité et peut parfois se révéler court.

Les neko-cafés, une véritable institution au Japon
Ces bars à chats, ou neko-cafés sont très répandus et populaires sur l'archipel. Ces établissements ont la particularité d'héberger un grand nombre de chats avec lesquels les clients peuvent interagir. On en dénombre plus d'une centaine au Japon, la plupart dans les grandes villes, ce qui en fait le pays le plus friand de bars à chats. Un succès qui pourrait s'expliquer par l'impossibilité de certains Japonais à héberger des animaux chez eux. En cause : les interdictions des propriétaires ou les appartements trop petits.  Pourtant, malgré leur popularité sur l'archipel, les neko-cafés ne sont pas originaires du Japon. Le premier bar à chats a été ouvert en 1998 à Taipei, sur l'île de Taiwan. Le concept est arrivé au Japon assez tard, avec l'ouverture en 2005 du précurseur des neko-cafés nippons, le Neko No Mise, à Tokyo. Ce concept très asiatique pourrait-il s'implanter et s'adapter à l'occident, et à la France plus particulièrement ? Pour Margaux, la réponse est claire : "J'ai déjà largement adapté le concept, mon café des chats sera d'abord un salon de thé chaleureux, convivial et beau. Les chats qui y habiteront seront un plus, liés à l'ambiance du café, mais cela ne sera pas un "parc d'attractions à chats" comme peuvent l'être certains établissements au Japon".
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 10 mai 2013

Plus d'infos :
Indiegogo, pour participer : http://www.indiegogo.com/projects/le-cafe-des-chats-un-salon-de-the-avec-des-chats-a-paris
Site internet : http://www.lecafedeschats.fr/

 

logofbtokyo
Publié le 9 mai 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos