

Depuis lundi a commencé la saison d'ascension du mont Fuji. Un nombre de grimpeurs encore plus important que les années précédentes est attendu sur ses flancs du 1er juillet au 31 aout, maintenant que le volcan est devenu patrimoine mondial de l'Unesco
Pas moins de 320.000 visiteurs sont attendus sur le mont Fuji pour cette saison 2013, selon les premières prévisions de l'Office Nationale du Tourisme Japonais (ONTJ) qui dépasse de loin le nombre de touristes en 2012, estimé à près de 247.000. En cause, l'inscription de la montagne au patrimoine mondial de l'Unesco le 22 juin dernier, qui devrait attirer un nombre record de personnes souhaitant escalader le volcan de 3.776 mètres de haut.
Les problèmes liés à la surfréquentation
Une telle fréquentation apporte bien entendu son lot de problèmes. Les autorités des préfectures de Yamanashi et Shizuoka, qui se partagent le parc national du mont Fuji, s'inquiètent pour la sécurité des grimpeurs, dont le nombre pourrait atteindre les 10.000 certains jours, en particulier durant les fêtes de l'O-bon (13 au 15 juillet et 13 au 15 aout). L'autre appréhension concerne la propreté de la montagne. La fréquentation excessive risque d'augmenter un nombre de déchets déjà important sur les flancs du mythique volcan. Les gouvernements préfectoraux de Yamanashi et Shizuoka envisagent un essai d'ascension payante dès cet été. En effet, du 25 juillet au 3 aout, 1.000 yens seront demandés aux visiteurs, mais sur la base du volontariat et sans obligation de payer. Ce test permettra aux autorités de décider si les frais d'entrée officiels et permanents seront toujours prévus pour l'été 2014. L'argent récolté lors de ce test servira à préserver la nature du mont Fuji et de son parc alentour.
Des améliorations prévues
Les responsables locaux comptent aussi améliorer les infrastructures autour de la montagne au vu de la probable augmentation de la fréquentation, notamment avec la possibilité d'accéder à des toilettes au sommet dès le 5 juillet. Des améliorations toucheront aussi les logements pour les visiteurs et les possibilités d'accès au mont Fuji, de sa base jusqu'à ses "5èmes stations", dernières portions accessibles par la route avant la grande ascension. Selon l'ONTJ, les tours opérateurs japonais, qui ont pourtant augmenté la fréquence et le nombre de leurs voyages, sont pour la plupart pleins, en particulier durant les weekends.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mardi 2 juillet 2013







