Édition internationale

JO 2012 – Kaori Matsumoto remporte la première médaille d'or du Japon

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

La judoka Kaori Matsumoto a remporté lundi la première médaille d'or du Japon aux Jeux Olympiques de Londres dans la catégorie moins de 57kg. La jeune athlète s'est imposée sans marquer de points face à la Roumaine Corina Caprioriu, disqualifiée après quatre avertissements de l'arbitre

Age : 24 ans, profession : judoka, catégorie - de 57 kg et médaille d'or, Kaori Matsumoto a rapporté lundi la première médaille d'or nippone des Jeux Olympiques de Londres. Son adversaire, la Roumaine Corina Caprioriu ayant été disqualifiée, elle a gagné. "La bête", "la sauvage", "le loup". Les surnoms ne manquent pas pour qualifier la judoka Kaori Matsumoto, et il faut avouer qu'ils sont appropriés pour la gagnante de la première médaille d'or du Japon aux JO de Londres.

Combat remporté par disqualification

Avant ses combats vous pouviez la voir rugir de combativité et grimacer d'agressivité avant de se poser en position d'attaquante (toujours) face à son adversaire. Elle a effectivement décroché l'or, mais aucun point n'ayant été marqué, c'est sur une faute disqualifiante que Caprioriu Corina de Roumanie a offert la victoire finale à Kaori, après quatre avertissements. Alors que les deux combattantes entraient dans la période du "golden score", la Japonaise était sur le point de tomber en avant quand le combat a été interrompu. L'arbitre a estimé que Corina avait mis en danger son adversaire en faisant glisser son pied droit à l'appui, une violation poussant Kaori à la victoire. Lors des championnats du monde 2009, la jeune judoka japonaise s'était fracturé la main droite alors qu'elle l'avait lancée en essayant d'attraper le col de son adversaire, mais même après s'être aperçu qu'elle ne pouvait pas la resserrer, elle n'a pas voulu lâcher. "Je voulais juste gagner", avait-t-elle alors indiqué.

Histoire d'une passion et d'une détermination

Arrivée à Tokyo à l'âge du lycée, Kaori Matsumoto est originaire de la préfecture d'Ishikawa. N'approuvant pas la manière dont lui était enseigné le judo dans son club, elle est repartie vers sa ville d'origine après deux ans. C'est en revenant à Tokyo pour l'Université que sa vision a changé. Les séances d'entrainement qui étaient données à l'Université Teikyo lui ont beaucoup plu. "Je me suis dit qu'il n'était pas possible de devenir forte sans passer par de rudes entraînements. Mais tout le monde avait l'air de s'amuser. Je me sentais détendue, pensant que je pourrais juste apprécier la pratique du judo", a-t-elle confié, citée par le Mainichi Shimbun. Selon elle, son moteur puissant traduit simplement son plaisir de pratiquer le judo. Pour Kaori Matsumoto, le plaisir de combattre et la ferme détermination de remporter la victoire sur son adversaire sont donc compatibles et indissociables dans sa pratique de la discipline, et c'est aussi peut-être ce qui lui a permis de remporter ses tournois. "Je n'aurais pas pu gagner cette médaille par moi-même. Le soutien que j'ai reçu m'a donné la force", a-t-elle déclaré. "Je savais qu'en gagnant cette médaille d'or, ce n'était pas que moi qui gagnais. Je devais me battre pour tous ceux qui m'ont soutenu", souligne-t-elle, insistant sur la base de l'esprit d'équipe dans son parcours.
Du côté des hommes dans la même discipline, Riki Nakaya a remporté la médaille d'argent dans la catégorie des 73 kg. Une petite déception pour ce jeune homme de 23 ans qui visait l'or. Il a perdu en finale face au Russe, Mansur Isaev. Et les médailles de bronze arrivent pour le Japon avec Ryosuke Irie, Aya Terakawa et Suzuki Satomi. Ryunosuke Irie a remporté le bronze chez les hommes pour le 100m dos en 52.97 secondes tandis que Aya Terakawa, 27 ans, est devenue la Japonaise la plus âgée à remporter une médaille aux Jeux d'été avec un record pour toute l'Asie de 58,83 secondes au 100m dos. Satomi Suzuki est arrivée au podium du 100 m brasse en 1 minute.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) mercredi 1er août 2012

logofbtokyo
Publié le 31 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos