Édition internationale

Japon : l'empereur Akihito autorisé à abdiquer

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 juin 2017

Les députés japonais ont voté vendredi une loi d'exception qui autorisera l'actuel empereur Akihito (83 ans) à abdiquer, le souverain craignant de ne plus pouvoir accomplir ses lourdes tâches en raison de son grand âge.

Il s'agira de la première abdication d'un empereur japonais en plus de 200 ans. La date n'a pas encore été fixée.

Voici cinq éléments essentiels sur la famille impériale du Japon:

Une histoire très ancienne

La famille impériale japonaise est considérée comme la plus ancienne dynastie du monde et son histoire, fleurie de nombreux mythes, remonte à plus de 2.600 ans.

Akihito est le 125e empereur depuis son ancêtre lointain Jimmu, considéré comme un descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Les empereurs jouent un très grand rôle dans le culte japonais shinto, à travers divers rites annuels et prières pour la prospérité du pays.

Symbole constitutionnel

La plus grande menace à laquelle a été confrontée la longue histoire de la famille impériale est survenue après la défaite du Japon lors de la Seconde guerre mondiale.

Les Alliés avaient envisagé de supprimer le statut impérial du souverain d'alors, Hirohito, au nom duquel les forces armées japonaises avaient attaqué et envahi une partie de l'Asie-Pacifique. Mais le général américain Douglas MacArthur, à la tête de l'occupation américaine d'après-guerre, avait obtenu auprès de sa hiérarchie le maintien de l'empereur pour éviter une démoralisation totale du peuple nippon. Hirohito a cependant été déchu de son statut semi-divin et privé de ses pouvoirs politiques.

En vertu de la Constitution imposée par les Etats-Unis après la reddition du Japon à la fin du conflit, charte fondamentale entrée en vigueur en 1947, le rôle de l'empereur est ainsi limité à celui de "symbole de l'État et de l'unité du peuple japonais", afin de prévenir tout retour au militarisme.

Popularité

L'empereur et sa famille jouissent d'une grande popularité et de l'admiration de la vaste majorité des Japonais.

L'empereur Akihito et l'impératrice Michiko, qui ont créé une nouvelle forme de règne très empathique envers le peuple, se rendent toujours sur les lieux de catastrophes naturelles dans le pays. Depuis six ans, ils ont régulièrement...

Lire la suite sur notre édition internationale?

© 2017 Agence France-Presse
logofbtokyo
Publié le 2 juin 2017, mis à jour le 3 juin 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos