Mercredi 17 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FEMMES ACTIVES JAPON - Débat sur le rôle et l’influence des femmes dans les Jeux olympiques de 2020

Par Lepetitjournal Tokyo | Publié le 04/04/2017 à 20:00 | Mis à jour le 04/04/2017 à 16:11

 L'association Femmes Actives Japon (FAJ), réseau de femmes actives francophones au Japon, co-organise avec l'Institut Français du Japon, l'Ambassade de France et la Chambre de commerce et d'industrie France-Japon (CCIFJ) un débat ancré dans la société actuelle avec en ligne de mire les prochains JO de Tokyo : rôle et influence des femmes dans les Jeux olympiques de 2020.

C'est le mardi 18 avril de 19h à 20h30, au sein de l'Institut français du Japon-Tokyo, que se déroulera le débat animé par de nombreux échanges entre femmes impliquées, de différentes manières, dans la préparation de cet événement planétaire. Chacune d'entre elles partagera avec le public présent " leur vision de la diversité et de la parité lors des Jeux olympiques, et l'impact des jeux sur leur mission professionnelle". Pour que ce débat soit encore plus riche en expérience et en interactivité, il se déroulera en présence de personnalités françaises et japonaises. L'interprétariat simultané mis en place permettra à chacun de profiter pleinement de ce moment enrichissant. Promouvoir l'équité et la diversité est une des grandes volontés de Tokyo 2020.

Des intervenantes de haut rang
Quatre femmes participeront à ce débat autour du rôle et de l'influence des femmes dans les Jeux olympiques de 2020. Mme Hikariko ONO, porte parole de Tokyo 2020, en fera partie. Diplômée en sciences sociales à l'Université Hitotsubashi, elle a intégré le ministère des Affaires étrangères en 1988. Elle a occupé le poste de directrice de la Division planning au sein du Département de diplomatie publique, puis celui de directrice de la Division stratégique de la diplomatie publique. Elle fut ensuite secrétaire-générale adjointe des affaires publiques du Cabinet du Premier ministre. En 2014, elle est nommée directrice générale de la Fondation du Japon.

Championne d'aviron, Mme Bénédicte Dorfman est installée au Japon depuis août 2016. Educatrice d'aviron depuis 2007, elle accompagne aujourd'hui son époux Xavier Dorfman, champion olympique et champion du monde, nommé directeur technique de l'équipe japonaise d'aviron (National sport director rowing). Son parcours de près de 15 ans est exemplaire, avec deux participations aux JO et quatre titres de vice-championne du monde d'aviron dans la catégorie skiff poids léger.

Diplômée en 2011 en sciences humaines et en éducation physique, Mme Mizuho Takemura (Ph.D, Professeure agrégée à la Faculté des sciences du sport de l'Université Nihon Fukushi (Japan Welfare University) est spécialisée dans le domaine de l'éthique du sport, de la philosophie dans l'éducation sportive. Elle oriente ses recherches sur le thème du "sport et genre" et étudie les questions de l'amélioration de la performance physique dans les sports concurrentiels d'un point de vue éthique, philosophique et scientifique.

Mme Eriko Takezawa, secrétaire générale de l'association Ginza Machizukuri a commencé à s'impliquer dans des projets d'urbanisme à Ginza dès 1992. Elle est titulaire d'un doctorat du Tokyo Institute of Technology. Elle a publié, entre autres, le livre « Pourquoi il n'y a pas de gratte-ciels à Ginza » et a coécrit Histoire de Ginza (2006).

Animé par des intervenantes choisies pour leurs parcours et leurs connaissances précises des JO 2020, ce débat, qu'on ne saurait que trop conseiller, passionnera l'auditoire. Le buffet à la Brasserie, qui suivra le débat, permettra au public de poursuivre les discussions avec les panélistes.

Julien Loock (www.lepetitjournal.com/tokyo) le mercredi 05 avril 2017

logofbtokyo

Lepetitjournal Tokyo

Le media des Français, francophones et francophiles à l'étranger. Pour recevoir des informations quotidiennes, abonnez-vous gratuitement à la newsletter!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Tokyo

DÉCOUVERTE

Les légendes urbaines japonaises

Comme dans tous les pays, le Japon possède de nombreuses légendes urbaines qui courent dans les écoles ou dans les conversations d’adolescents.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet