Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZOOM SUR – France Yama, sur les traces de l’ancien consulat

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 14 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Témoin de la présence française à Yokohama au 19ème siècle, "France Yama", dans le district de Naka, accueille les ruines de l'ancien consulat. Le quartier regorge également de lieux agréables à visiter le week-end, et rappelle l'une des nombreuses périodes où le Japon a hésité entre ouverture et isolation face aux étrangers 

Les ruines de l'ancien consulat français, détruit par un incendie dans les années 1940 (Photo LPJ Tokyo)

A un peu moins d'une heure de Tokyo, Yokohama propose de nombreuses possibilités de sorties le week-end. L'une d'entre elles se trouve dans le parc d'Harbor View Hill, où se situe notamment un des importants lieux témoignant de la présence française dans la ville au 19ème siècle : "France Yama". Située à proximité de la colline de Yamate, dans le district de Naka, cette dernière a notamment accueilli l'ancien consulat français, dont les ruines sont toujours visibles aujourd'hui.
Il avait été construit en 1894 et utilisé jusque dans les années 1940, avant d'être détruit par un incendie. Aux pieds de la colline se trouve une structure en fer provenant du Pavillon Baltard, à l'époque marché central de Paris. Près de la porte principale du parc se trouve également un médaillon de la République française. Relativement petite, la "Montagne française" a l'avantage de donner une vue sur la baie de Yokohama et de recevoir la brise marine. Elle fait partie d'un ensemble de sites historiques beaucoup plus important sur la colline de Yamate, aussi surnommée "bluff". Cette dernière accueille entre autres le Cimetière général étranger de Yokohama, le parc de Motomachi et plusieurs élégantes villas de style colonial.

Entre ouverture et isolation du Japon
L'histoire de la colline de Yamate et des troubles liés à la présence étrangère remonte à la fin de la période Edo. Le Shogunat Tokugawa décida en effet d'ouvrir le port de Yokohama en 1859 ? l'un des plus importants au Japon parmi les forces alliées ? entrainant le désaccord de nombreux samouraïs.
Ce ressentiment de certains à l'égard de la présence étrangère amena la France à déployer 300 soldats de 1863 à 1975, aux côtés des forces anglaises. Ces derniers étaient notamment stationnés au parc d'Harbor View Hill, près du campement britannique. Ce lieu stratégique leur permettait ainsi d'avoir le commandement de la colonie étrangère et du port de Yokohama. 
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) vendredi 14 octobre 2011

France Yama,
Harbor View Hill Park, Yokohama
En octobre et novembre, ouvert de 7h à 18h  
Voir aussi le site de la ville de Yokohama

logofbtokyo
Publié le 14 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos