

Crues, politiquement incorrectes et teintées d'humour noir, les chansons de GiédRé laissent rarement indifférent. Après une série de concerts au Japon en décembre dernier, la jeune artiste, qui a rempli récemment l'Olympia, va sortir en octobre sa première compilation dans l'archipel, et viendra participer à une série de showcases à la télé nippone
C'est après sa venue en décembre au Japon pour une série de concerts basés sur son premier album que GiédRé est contactée par le directeur du label Respect Record. « Il est venu me voir à Brasserie en scène lors de mon concert, et m'a dit à la fin qu'il aimerait bien sortir mon album », raconte la chanteuse de 28 ans. "Honnêtement je n'aurais jamais eu l'idée d'essayer de faire quelque chose au Japon, car je ne connais pas assez ce pays. C'est un peu une folie ce qui arrive". Résultat, un disque qui se veut une compilation de ses 12 chansons préférées sortira au Japon le 7 octobre, et comportera un livret spécial avec la traduction des paroles en japonais. Au programme un pot pourri de créations anciennes et nouvelles, avec des textes plutôt narratifs tels que "La bande à Jacky" et "Le petit ver de terre". Les classiques ne sont pas oubliés avec "Toutes des putes" et "On fait tous caca", qui se voit même doté d'un clip franco-japonais. Avec son air innocent, GiedRé aime raconter des histoires, qu'elles soient touchantes, drôles ou bien souvent irrévérencieuses : du sexe déviant, la prostitution, des faits divers affreux? La chanteuse semble ne s'imposer aucune limite, et aime développer toute une série de personnages. "Ce qui m'intéresse c'est de prendre les humains un par un. De savoir comment ils sont quand ils sont naturels et n'ont pas le déguisement qu'ils s'imposent en société".
Des débuts en autoproduction
Véritable ovni sur la scène musicale française, GiédRé est née le 23 octobre 1985 à Vilnius. Après avoir étudié l'art dramatique au cours Florent puis à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, elle commence à composer des chansons, qu'elle interprète dans un bar de son quartier, au début des années 2000. Mais c'est en 2011 qu'elle sort son premier album, intitulé "Mon premier disque", qui contient sept titres en autoproduction. Les 2 000 copies se vendront en l'espace de douze semaines. L'année suivante la jeune chanteuse fait partie du Fonds d'action et d'initiative rock, et sort "Mon premier album genre Panninni", qui a la particularité de contenir des vignettes autocollantes à gratter pour obtenir un code et télécharger les chansons. La première compilation de ses chansons parait en janvier 2013, suivi d'un nouveau disque, "MoN PREMIER ALbuM VeNdu daNS LeS VRAIS MAGASINS". Un an plus tard, GiédRé dépasse les 100.000 fans sur Facebook, et sort en mars "MoN PReMieR aLBuM aVeC D'auTReS iNSTRuMeNTS Que JuSTe La GuiTaRe".
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 19 septembre 2014
Plus d'informations:
http://www.giedre.fr
La page officielle Facebook







