Édition internationale

DECOUVRIR TOKYO - Shibuya, au delà de la foule et des lumières

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Shibuya. Les lumières colorées d'un quartier à la mode. Une foule compacte mais courtoise qui se croise sans se bousculer, au plus grand étonnement des touristes. Voilà les premières images qui viennent à l'esprit à l'évocation du célèbre arrondissement. Mais Shibuya, ce n'est pas que ça. Le quartier possède nombre d'atouts qui valent le détour

Temple de la jeunesse tokyoïte, le quartier le plus branché de Tokyo est sans conteste un arrêt incontournable pour quiconque désire visiter la capitale nippone. Mais le quartier ne se réduit pas seulement à son célèbre carrefour. Au milieu des lumières éblouissantes et de la foule dense, se cache une Histoire et bien d'autres secrets qui méritent d'être découverts.


Longtemps resté un petit village en périphérie d'Edo, Shibuya n'a commencé à se développer qu'à partir de la fin du XIXe siècle, avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Yamanote en 1885. Le village devient petit à petit un centre de commerce et de divertissement. En 1923, le grand séisme du Kanto détruit une importante partie de Shibuya. La ville, encore indépendante de Tokyo, était devenue si populaire que de nombreuses communes ont prêté de l'argent pour aider à sa reconstruction. Shibuya ne deviendra un quartier de Tokyo qu'à partir de 1932, suite à l'expansion de la capitale. Une des histoires les plus célèbres du quartier reste celle d'Hachiko, un brave chien, qui, même après le décès de son maître, est revenu tous les jours à la gare de Shibuya pour l'y attendre. Et ce pendant 12 ans, de 1923 à 1935. Les habitants du quartier, émus par la loyauté d'Hachiko, firent ériger une statue à son effigie après sa mort. La discrète statue, point de rendez-vous de la jeunesse tokyoïte, trône aujourd'hui sous les arbres jouxtant la gare. Elle a donné son nom au carrefour le plus célèbre et le plus fréquenté du monde : le "Hachiko crossing" de Shibuya. Après la Seconde Guerre mondiale, le développement du quartier se fait de plus en plus important. Le parc de Yoyogi deviendra un des sites principaux des Jeux Olympiques de 1964. En 1965, un fanatique d'armes, Misao Katagiri, déclenche une fusillade mortelle dans le quartier. Il tuera un policier et blessera 16 autres personnes, après une prise d'otages dans un magasin? d'armes. Il sera condamné à mort et exécuté en 1972. Au cours des 30 dernières années, Shibuya s'est imposé comme le quartier jeune et branché de Tokyo en devenant un véritable paradis du shopping offrant une pléiade de divertissements.
(http://www.lepetitjournal.com/tokyo) mercredi 24 février 2016

logofbtokyo
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos