

Zen, un mot aujourd'hui connu dans le monde entier, mais dont le sens est souvent mal interprété. Pourtant, il est désormais facile de découvrir au Japon cette branche du bouddhisme mahayana, et plus particulièrement de la méditation assise, aussi appelée zazen. En effet, de nombreux temples ouvrent aujourd'hui leurs portes aux étrangers qui veulent découvrir cette pratique, ou s'y essayer régulièrement, souvent gratuitement ou en l'échange d'une modeste contribution
Il existe aujourd'hui deux principales écoles au Japon. Le zen Sôtô, historiquement pratiqué par les classes populaires ainsi que les artistes et poètes, insiste sur la pratique de la méditation assise (zazen). Le zen Rinkai était quant à lui davantage pratiqué par la caste des samouraïs et se différenciait avec la présence de Koan, sortes de courte phrase absurde, énigmatique ou paradoxale qui ne peut être résolue de manière intellectuelle. Pour une première découverte l'important est de ne pas se poser trop de questions à ce sujet et juste d'essayer, afin de voir si cela vous correspond.
La majorité des temples listés ci-dessous sont de l'école Rinzai. Pour ceux intéressés par le S?t?, un site internet en anglais donne une liste très complète des temples ouverts aux étrangers au et à l'extérieur du Japon : http://global.sotozen-net.or.jp/
Pour une découverte ou une pratique régulière à Tokyo
Petit temple situé au c?ur de Ueno, Tokuu-in peut proposer une instruction en anglais. Le groupe se réunit chaque vendredi de 19h à 21h15, et la pratique du zazen est suivie par une dégustation de thé. Pour la première fois, il est nécessaire d'effectuer une réservation et de venir à 18h30 afin de se faire expliquer les règles à suivre pour une bonne pratique.
http://www.wgthorpe.com/
Temple mère de Tokuu-in, Kotoku-ji est un magnifique temple privé situé dans le quartier de Nerima. Les étrangers sont les bienvenus, mais aucune instruction en anglais n'est possible. La pratique du zazenkai se fait chaque dimanche à 5h30 du matin, et est suivie par quelques tâches de jardinage et une dégustation de thé. Pour les membres réguliers il est possible de venir dormir sur place la veille.
Adresse : Tokyo, Nerima-ku, Sakuradai 6-20-19 / Lien Google Map
Situé à proximité de Tokuu-in, Soun-in propose de pratiquer le samedi, dimanche et lundi de 19h00 à 21h15. Les étrangers sont les bienvenus et peuvent bénéficier d'une initiation ? plus que recommandée ? s'ils arrivent à 18h20.
Adresse : Tokyo, Taito-ku, Higashi Ueno 4-1-12
Site Internet : http://www.sounin.com / Lien Google Map
Temple situé dans le quartier de Shibuya, proche de la station Hiro-o, Korin-in propose de pratiquer gratuitement le zazen en semaine de 7h à 8h, et le dimanche à 17h. Aucune instruction n'est disponible en anglais et il est conseillé de venir avec un ami japonais la première fois.
Adresse : Tokyo, Shibuya-ku, Hiroo 5-1-21
Site Internet : http://kourin-in.com/index.html / Lien Google Map
A quelques minutes de la station Sendagi, Zenshou-an organise des sessions de zazen en semaine de 5h à 7h du matin, et le dimanche de 18h à 20h. Ces dernières sont suivies de chants, des enseignements (teisho) et d'une dégustation de thé. Une instruction en anglais n'est pas disponible. Pour une première visite, il est nécessaire de faire une réservation sur le site internet du temple.
Adresse : Tokyo, Taito-ku, Yanaka 5-4-7
Site Internet : http://www.theway.jp / Lien Google Map
Pour une découverte ou une pratique régulière à Kyoto
Temple fondé en 1590, Shunko-in appartient à l'école My?shin-ji, qui est la plus importante des 14 écoles japonaises rinzai du Bouddhisme Zen. Il propose une découverte en anglais du zen par le prêtre Takafumi Kawakami de 90 ou 60 minutes ou des sessions quotidiennes à 9h, 10h40 et 13h30. Il est possible de rester dormir au temple.
Adresse : 42 Myoshinji-Cho, Hanazono, Ukyo-Ku, Kyoto
Site internet : http://www.shunkoin.com
Pour une retraite méditative
Pour ceux qui veulent mélanger vie rurale au Japon et découverte du zen, Shoganji, dans la préfecture de Oita, pourrait être ce qu'il vous faut. Temple modeste vieux de 600 ans situé dans le village de Ojuki, le prêtre du temple, Jiho Kongo, propose des séjours de 3 nuits, une semaine ou plus. Une partie de la journée suit le quotidien de la vie dans un temple : méditation zen, jardinage, préparation du déjeuner, etc. Les après-midi sont libres et peuvent consister en une découverte de la région, des randonnées, une visite dans un onsen ou encore en du shopping.
Site internet : http://zenretreat.com/
Situé à Kameoka, petite ville traditionnelle entourée de rivières et de montagnes dans la préfecture de Tokyo, Hosen-ji accepte les personnes de tout âge, nationalité ou religion. Les personnes intéressées peuvent rester aussi longtemps qu'elles le souhaitent à partir du moment où elles respectent les règles du temple. L'objectif du centre est de faire découvrir à de nouveaux membres la méditation zen, et est généralement un passage obligé pour ceux qui veulent expérimenter une pratique intense.
Adresse : 52 Nakajo Yamamoto Shinocho, Kameoka, Kyoto
Site internet : http://www.healingguide.org/
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 22 août 2014









