Édition internationale

CULTURE - Le "Mois de la France" débute demain à Yokohama

Écrit par Lepetitjournal Tokyo
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2013

 

Le "Mois de la France" débute demain à Yokohama. Musique, danse, théâtre, ateliers, séminaires? la 8e édition de l'événement, coordonnée par l'Institut français du Japon, offrira de nombreuses activités en rapport avec l'Hexagone

La ville portuaire de Yokohama connaît une histoire étroitement liée à la France, notamment grâce son jumelage avec la ville de Lyon. L'attrait particulier de cette ville pour l'Hexagone et sa culture, ainsi que sa volonté de se dynamiser et de se donner un "French look" est sûrement ce qui l'a poussé à initier un événement tel que le « Mois de la France » en 2005. Depuis 2010 c'est l'Institut franco-japonais qui arrange les festivités, organisées avec plusieurs partenaires locaux. Plus d'une cinquantaine d'évènements seront organisés pour cette édition 2013 du "Mois de la France", qui se déroulera cette année du 1er juin au 15 juillet.

Un programme culturel?
Des activités diverses et variées seront organisées et dirigées vers tous les âges. Le mois de la France de Yokohama accueillera notamment le Musique Festiv', concert classique en faveur des enfants sinistrés de Fukushima, les 5 et 6 juillet, mais aussi le DanseCross (6 et 7 juillet) et Danse/Tanz (7 et 8 juin), qui célèbreront les échanges croisés entre la France et le Japon dans le domaine de la danse contemporaine. Des conférences et séminaires sur la danse et la musique seront également organisés, notamment le 4 juin avec la danseuse Myriam Gourfink et le musicien Kasper Toeplitz. Le cinéma sera aussi à l'honneur avec le festival "La ville au cinéma" (15 juin) qui projettera des films français au CinéClub de Yokohama, dont "Paris nous appartient".  D'autres conférences en rapport avec la gastronomie française sont programmées, notamment le séminaire des "vins de la vallée du Rhône" (13 juin) et celui des "vins de Champagne" (27 juin).

? Mais aussi ludique
Le mois de la France à Yokohama ne se limite pas à son aspect culturel et propose également des activités ludiques et amusantes. Plusieurs ateliers seront organisés, notamment un atelier photographie (30 juin), supervisé par le photographe David Michaud, célèbre pour son blog lejapon.fr et auteur de plusieurs beaux livres sur l'archipel. Un atelier artistique pour les enfants sera également mis en place le 23 juin. La danseuse Anne Wambergue invitera les enfants à créer de folles chorégraphies avec des vêtements qui contraignent ou guident le mouvement. Sans oublier le "festival du film d'animation français" (29 juin au 5 juillet) qui organisera la projection, entre autres, d' "Ernest et Célestine" et de "Le Chat du Rabbin". Des films qui pourront certainement plaire aux plus jeunes. Un stage d'initiation au Yoga sera aussi programmé pour le 4 juillet et supervisé par la danseuse Myriam Gourfink, également diplômée de l'Ecole française de Yoga.
Damien Corneloup (http://www.lepetitjournal.com/tokyo) vendredi 31 mai 2013

Voir aussi le site de l'Institut français du Japon - Yokohama

logofbtokyo
Publié le 31 mai 2013, mis à jour le 4 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos