

Ce sont près de 2,300 pièces de l'oeuvre du créateur du fameux manga et animé Akira qui sont exposées pour l'exposition Katsuhiro Otomo Genga au 3331 Arts Chiyoda à Akihabara, Tokyo. Visible jusqu'au 30 mai, cet évènement offre une rétrospective près de 40 années de carrière avant de se focaliser sur Akira et, bien entendu, sa moto
Katsuhiro Otomo, le créateur du très fameux animé Akira est natif de la préfecture de Miyagi, une des régions affectées par la catastrophe de mars 2011, et c'est pour aider les victimes qu'il a décidé de mettre en place la "Katsuhiro Otomo Genga Exhibition". Ouverte jusqu'au 30 mai, l'exposition retrace ses 39 ans de création de manga et d'animés sur 2,300 pièces. La fameuse moto rouge de Akira, également exposée est accessible au public qui peut même l'essayer. Des centaines de dessins originaux aux graphiques souvent stupéfiants d'Otomo sont exposés sur quatre salles. Parmi eux se trouvent quelques drôles et rapides - mais efficaces - explications en image de l'effet de mouvement dans l'animé. Les sujets traités eux sont divers et variés, allant d'une scène délirante mélangeant différents contes pour enfants à des croquis de Akira en passant par le Jazz avec notamment un portrait de Miles Davis.
Une oeuvre révolutionnaire
Mais au coeur de l'exposition se trouve l'oeuvre sans doute la plus célèbre de Katsuhiro Otomo: Akira. Ce manga de science-fiction adapté en animé est connu pour avoir été une petite révolution au Japon mais également dans le monde, en favorisant nettement la diffusion de la bande dessinée japonaise en Occident. Tout l'art réside dans le détail qui veut re-créer un monde se rapprochant le plus du réel tout en étant issu de l'imaginaire. L'animé est également le seul diffusant 24 images par secondes : Une révolution à l'époque mais valable aussi aujourd'hui, quand on sait que la plupart des dessins animés Disney n'utilisent que 12 images par seconde. 
C'est dans les pages de Young Magazine que paraissent le 6 décembre 1982, les premières planches de l'animé (sur les 2.000 que comptera Akira). À l'origine de l'?uvre graphique puis cinématographique, Katsushiro Otomo imagine un monde apocalyptique. Avec son univers décadent d'un Tokyo noir et étouffant, ses personnages principaux délinquants, sa société dans laquelle l'individu disparaît face au groupe, et son histoire qui commence par l'anéantissement total de la capitale nippone dans ce qui ressemble à une explosion atomique, Akira a su conquérir ses lecteurs japonais même s'il a eu du mal au départ à pénétrer les marchés européens. Enfin, d'après le site Animeka, à l'époque, Akira marquait également une continuité dans l'oeuvre de Katsuhiro Otomo déjà connue, en ce qu'elle présente de nombreuses similitudes avec son oeuvre précédente, Rêve d'Enfants.
Kessi Weishaupt (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) jeudi 26 avril 2012
Plus d'informations sur le site officiel de l'exposition











