Des craquements au genou ? Ce symptôme anodin peut révéler une arthrose débutante. Mieux vaut agir tôt pour préserver vos articulations. Les conseils du BNH Hospital de Bangkok


[publi-information]
L’arthrose est une maladie articulaire dégénérative souvent associée au vieillissement. Il s’agit d’une pathologie chronique chez les personnes âgées, qui se manifeste par des douleurs articulaires, une raideur, des gonflements et une limitation des mouvements. Les articulations portantes deviennent généralement de plus en plus douloureuses à l’effort au fur et à mesure que la maladie progresse.
Causes de l’arthrose
Tout le monde ne développe pas de l’arthrose, mais certains facteurs augmentent le risque :
• Vieillissement
• Biologie féminine
• Obésité (IMC > 25)
• Chocs articulaires répétés ou excessifs
• Hérédité
• Fractures dues à des accidents
• Antécédents d’arthrite
• Anomalies dans la zone articulaire
Symptômes de l’arthrose
Dans les premiers stades, les symptômes peuvent être discrets : sensation de raideur passagère ou gêne articulaire, surtout après une période d’inactivité. À mesure que la maladie évolue (sur plusieurs mois ou années), la douleur devient plus persistante et variable, d’intensité légère à sévère, souvent aggravée par l’exercice, la montée ou descente d’escaliers, ou une position assise prolongée.
Aux stades avancés, on observe une raideur accrue, des crépitements (sensation de frottement ou grincement), et des douleurs pouvant s’étendre au-delà de l’articulation touchée. Les patients limitent souvent leurs mouvements pour éviter la douleur, ce qui peut entraîner une diminution de l’amplitude articulaire et des contractures.
Le nec plus ultra du soin des os et articulations à Bangkok est au BNH Hospital
Certaines personnes présentent un gonflement articulaire, une sensation de chaleur, une rougeur de la peau ou des déformations osseuses, signes d’inflammation active et de modifications structurelles. Ces manifestations peuvent réduire la mobilité, en particulier au niveau des articulations portantes, et engendrer des limitations fonctionnelles.

Comment prévenir l’arthrose
Il est important de noter que pour ralentir l’apparition de l’arthrose du genou, seules les personnes présentant une forme légère à modérée peuvent obtenir des résultats satisfaisants grâce aux mesures suivantes :
• Éviter les positions de flexion extrême du genou (accroupi, jambes croisées, agenouillement).
• Réduire les montées et descentes fréquentes d’escaliers.
• Contrôler son poids et éviter l’obésité.
• Renforcer les muscles autour du genou, notamment les quadriceps (muscles à l’avant de la cuisse).
• Prendre un traitement médicamenteux en cas de besoin.
En cas de déformation de l’articulation ou d’instabilité anormale lors des déplacements ou d’activités prolongées, il est recommandé de porter une attelle articulée à ressort, positionnée de part et d’autre du genou.
Chez les personnes souffrant de douleurs fréquentes au genou ou ayant un mauvais équilibre, l’usage d’une canne est conseillé pour les longues marches ou les terrains irréguliers (elle doit être tenue dans la main opposée au genou douloureux).
📞 Contactez le Centre d’Orthopédie Intégrée du BNH Hospital à Bangkok au 02-022-0700 #2775-2776
📲 Plus d’infos via l'application LINE : https://line.me/R/ti/p/@939xasin
Sur le même sujet











