Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus d'accès aux parcs marins australiens pour la pêche industrielle

pêche industrielle barrière de corail Australiepêche industrielle barrière de corail Australie
Écrit par AFP
Publié le 25 mars 2018, mis à jour le 27 mars 2018

L'Australie a recommandé mercredi dernier d'ouvrir davantage ses parcs marins à la pêche industrielle, y compris près de la Grande barrière de corail inscrite au patrimoine de l'humanité, un projet qualifié par ses détracteurs de grand pas en arrière.

 

Le gouvernement a expliqué avoir émis cette proposition qui concerne 44 parcs après une évaluation scientifique indépendante. Elle permettra une approche plus équilibrée de la protection des océans et de la pêche durable tout en développant l'écotourisme, assure-t-il. (…)

L'Australie est au deuxième rang mondial des parcs marins, avec 3,3 millions de kilomètres carrés concernés. Environ 36% de ses eaux sont protégées.

Aux termes des recommandations du gouvernement, qui doivent encore recevoir l'aval du Parlement, les surfaces où la pêche industrielle est autorisée dans les parcs marins seront augmentées de 17%. Les zones où la pêche de loisirs est possible seront également agrandies.

Mais les zones où les groupes miniers sont autorisés à opérer seront réduites, avec 200.000 km2 de fonds marins protégés supplémentaires.

WWF-Australia a dénoncé "le déclassement le plus important de zone protégée du monde", déclarant que plus de 35 millions d'hectares seraient ainsi retirés du réseau australien des sanctuaires marins. (…)

Cette mer largement intacte sera vulnérable "à des pratiques commerciales destructives comme la pêche au chalut, au filet maillant et à la palangre".

L'opposition travailliste a également parlé d'un grand pas en arrière. (…)

 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 25 mars 2018, mis à jour le 27 mars 2018

Flash infos