Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Sydney : Attaque au couteau dans une église orthodoxe, durant une homélie

Une attaque choquante a eu lieu à Sydney ce Lundi 15 Avril juste après 19h, lorsqu'un évêque et plusieurs autres personnes ont été poignardés par un jeune de 15 ans pendant une homélie qui était diffusée en ligne. L'incident s'est déroulé à l'église Christ The Good Shepherd Church, dans la banlieue de Wakeley. Cette attaque survient quelques jours seulement après qu'une attaque dans un centre commercial de la même ville ait fait six morts. Il n'y a aucune suggestion que les deux événements soient liés.

L'évêque orthodoxe Mar Mari Emmanuel a été attaqué lors d'une homélie diffusée en direct en ligneL'évêque orthodoxe Mar Mari Emmanuel a été attaqué lors d'une homélie diffusée en direct en ligne
L'évêque orthodoxe Mar Mari Emmanuel a été attaqué lors d'une homélie diffusée en direct en ligne. Source : Instagram
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 15 avril 2024

Attaque au couteau dans une église de Sydney : Un quartier de la communauté assyrienne chrétienne touché

Une attaque choquante a eu lieu à Sydney lundi soir juste après 19h, lorsqu'un évêque et plusieurs autres personnes ont été poignardés par un jeune de 15 ans pendant une homélie qui était diffusée en ligne. L'incident s'est déroulé à l'église Christ The Good Shepherd Church, de rite orthodoxe oriental, dans la banlieue de Wakeley.

Selon l'AFP, le quartier est un centre pour la petite communauté chrétienne assyrienne de Sydney, dont beaucoup ont fui la persécution et la guerre en Irak et en Syrie.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 10 News First (@10newsfirst)

 

Attaque au couteau dans une église de Sydney :  Des scènes de terreur

Dans la vidéo diffusée en direct de l'homélie, un homme vêtu de vêtements sombres peut être vu s'approchant de l'évêque avant de sembler le frapper avec une arme qui n'a pas été immédiatement identifiée. Plusieurs autres personnes ont ensuite tenté d'intervenir et des cris d'horreur ont été entendus.

"Les personnes blessées ont subi des blessures non mortelles et sont traitées par les paramédics de NSW Ambulance", a déclaré la police dans un communiqué. Les blessés sont tous des hommes âgés de 20 à 70 ans. Le motif de l'attaque est inconnu à ce stade. Un homme a été arrêté et emmené dans un lieu non divulgué.

 

Attaque au couteau dans une église de Sydney : Des scènes de chaos et de violence

La police a déclaré qu'une "importante opération policière était en cours à Wakeley", avec des vidéos non vérifiées montrant certains attaquant le bâtiment et les véhicules de secours. Des centaines de personnes entourant l'église et les rues avoisinantes ont été maîtrisées.

La police a été vue en train d'utiliser une échelle pour enfoncer une porte afin d'atteindre les ambulanciers qui s'y abritaient. La police anti-émeute a utilisé du gaz au poivre sur la foule à l'extérieur de l'église et des rapports indiquent que plusieurs officiers ont été blessés. Les ambulanciers ont traité des dizaines de personnes exposées à du gaz au poivre et il y avait encore un nombre important de personnes dans la zone vers 22 heures.

 

 

Attaque au couteau dans une église de Sydney : La communauté réagit et prie

L'église Christ The Good Shepherd, a publié un communiqué juste avant 23 heures, déclarant :

"Chers frères et sœurs, notre évêque bien-aimé, Sa Grâce Mar Mari Emmanuel, et le père Isaac ont été admis à l'hôpital. Ils sont dans un état stable. Nous demandons vos prières en ce moment. C'est le souhait de l'évêque et du père que vous priiez également pour l'auteur. Nous demandons également gentiment à quiconque sur les lieux de l'église de partir en paix, comme notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, nous l'enseigne." a déclaré l'église.

 

Attaque au couteau dans une église de Sydney : Les réactions politiques

Le Premier ministre Chris Minns a décrit les scènes à l'église comme "inquiétantes".

"Mes pensées et mes prières vont aux victimes et aux premiers intervenants qui travaillent pour nous protéger. Il est important que la communauté reste calme et continue d'écouter et d'agir selon les directives de la police et des services d'urgence."  a-t-il déclaré dans un communiqué.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 9News Sydney (@9newssydney)

 

Le maire de Fairfield, Frank Carbone, a exhorté la communauté à "rester calme".

"Je sais qu'il y a beaucoup d'émotions en jeu, l'évêque est très aimé, et je pense que la meilleure chose que la communauté puisse faire est simplement de dire une prière pour l'évêque. Nous ne voulons voir personne d'autre être blessé. S'il vous plaît, dégagez la zone, laissez la police faire son travail, je sais que c'est ce que l'évêque aurait voulu.", a-t-il déclaré.

Carbone a déclaré qu'il avait d'abord entendu parler des "scènes horribles" sur les réseaux sociaux. "C'est terrible qu'une telle chose puisse arriver n'importe où - que ce soit dans une église ou un centre commercial", a-t-il dit, faisant référence à l'attaque au couteau mortelle à Bondi Junction le week-end dernier.

"Notre communauté vient ici à Fairfield, nous sommes une communauté diverse, ils viennent ici pour échapper à la violence de l'étranger, ils sont une communauté très pacifique, et avoir quelqu'un faire cela pendant une homélie est horrible."

Il a ajouté qu'il avait entendu dire que l'évêque se portait bien.

Attaque au couteau dans une église de Sydney : Pas de lien avec l'attaque précédente

Cette attaque survient quelques jours seulement après qu'une attaque dans un centre commercial de la même ville ait fait six morts. L'attaquant a ensuite été abattu par un officier de police. Il n'y a aucune suggestion que les deux événements soient liés.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions