Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2290

VOS DROITS EN AUSTRALIE – Comment vous faire rembourser vos taxes

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 02/03/2015 à 20:32 | Mis à jour le 02/03/2015 à 22:19

Le fonctionnement des impôts et taxes en Australie avec les spécialistes de Taxback.com qui proposent des services de remboursement de taxes et de superannuation.

Qui est concerné ?

Tout le monde ne bénéficie pas forcément d'un remboursement de taxes, en revanche tout le monde se doit de déclarer ses revenus.

Toute personne qui travaille en Australie et possède donc un visa l'y autorisant est tenu de déclarer ses revenus chaque année.

Mis à part les « touristes », tous les français se trouvant en Australie doivent donc se conformer à cette loi qu'ils aient obtenu la citoyenneté australienne ou qu'ils soient détenteurs d'un visa sponsorship (457), d'un Working Holiday Visa (417) ou d'un visa étudiant.

Comment est organisé le système fiscal en Australie ?

En Australie, les taxes sont directement prélevées sur les salaires et leur taux est défini par l'Australian Taxation Office (ATO).

Toute personne titulaire d'un visa lui donnant le droit de travailler sur le territoire a pour obligation de déclarer ses revenus en fin d'année fiscale, ce qui donne lieu le plus souvent à un remboursement de taxes correspondant au trop perçu.

Il faut cependant se conformer aux règles établies par l'ATO pour pouvoir bénéficier d'un remboursement de ce trop perçu de taxes.

L'année fiscale débute le 1er Juillet et se termine le 30 Juin de l'année suivante. Par exemple, l'année fiscale 2015 a commencé le 1er Juillet 2014 et se terminera le 30 Juin 2015 et il faudra alors déclarer ses revenus à partir du mois de Juillet et ce pas plus tard que la fin du mois d'Octobre.

La totalité des revenus doit être déclarés, ce qui oblige à prendre en compte tous les emplois ayant été occupés durant l'année fiscale qu'elle que soit la durée des contrats et le montant des salaires perçus.

Des documents justifiants les salaires perçus et les taxes prélevées devront être fournis, à savoir le Pay As You Go (PAYG), également appelé group certificate ou payment summary ou la final payslip (dernière fiche de paie) fournis par chacun des  employeurs.

Pour une déclaration de revenus en fin d'année fiscale, tous les documents peuvent être envoyés par email et le délai généralement constaté afin de recevoir son remboursement est de 10 à 12 jours ouvrés.

Si au contraire vous comptez partir avant ce terme et que vous souhaitez déposer une demande de remboursement anticipée, les documents devront être envoyés par voie postale et il vous faudra alors compter sur une attente de 10 à 12 semaines.

Qu'est-ce que la superannuation ?

Il s'agit de l'équivalent de l'assurance retraite qui existe en France, à la différence qu'en Australie ce sont des sociétés privées qui en ont la charge.

Le remboursement de la superannuation concerne celles et ceux qui ont l'intention de quitter le pays de manière définitive. Rien ne les empêche cependant de revenir en Australie plus tard et d'y travailler à nouveau.

Il n'y a qu'une condition commune à tous les fonds de superannuation qui doit être respectée pour effectuer cette démarche et elle concerne le visa du demandeur, qui doit soit avoir expiré soit avoir été annulé.

Chaque fond appliquera ensuite des règles lui étant propres qui consiste la plupart du temps à fournir des documents comme une copie certifiée conforme et en anglais de la copie du passeport.

Il existe cependant quelques conseils qu'il convient de suivre afin de minimiser la perte d'argent et de faciliter les démarches.

Le premier étant de ne posséder qu'un seul fond de superannuation et cela même en cas de changement d'employeur. Dans le cas où une personne possèderait plusieurs comptes, mieux vaudrait n'en retenir qu'un et transférer tous les fonds disponibles dessus afin d'éviter de perdre de l'argent à cause des frais de gestions appliqués par ces mêmes fonds.

Le second serait de faire certifier les documents exigés par son fond de superannuation en Australie et éviter ainsi d'éventuels frais liés à l'obtention d'une certification en anglais effectuée en France.

Qu'est-ce que Taxback.com ?

Taxback.com est une société  qui propose des services de remboursement de taxes et de superannuation. Ces services proposés dans différentes langues le sont également en français.

 . Remboursement de taxes anticipé

. Déclaration de revenus en fin d'année fiscale

. Remboursement de superannuation

Taxback.com est présente en Australie depuis 2000 et dispose de 6 bureaux ouverts à l'accueil dans les principales villes (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Cairns et Darwin).

Contacter Taxback.com

Si vous souhaitez contacter Taxback.com vous pouvez :

. Visiter leur site web

. Vous rendre dans un de leurs bureaux

. Les appeler au 1800 674 014

. Leur envoyer un email : info@taxback.com

. Vous rendre sur le tchat en ligne disponible 24/7 accessible depuis le site web


 

 

 

 

Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet