Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

PORTRAIT - L'Association Médicale Francophone d'Australie

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 27 janvier 2011, mis à jour le 24 mars 2024


L'Association Médicale Francophone d'Australie (A.M.F.A) a été créée dans les années 70 à Sydney à  l'initiative du Docteur Kevin Bleasel et de quelques médecins  Australiens francophones et francophiles motivés parmi lesquels le Professeur Robert Ouvrier de Westmead Hospital, le Dr. Peter Maloney de St Vincent de Paul, le Dr. John Allsop de Royal Prince Alfred Hospital  et bien d'autres. Elle est aujourd'hui à l'origine de nombreuses initiatives de rapprochement entre la communauté francophone et australienne grâce au dynamisme de son Président, le Docteur Daniel Talmont

Docteur Daniel Talmont, Président de l'A.M.F.A

Elu président fin 2003 , le Docteur Daniel Talmont  à l'époque "Clinical Associate" à Royal Prince Alfred Hospital et "Visiting Research Fellow" à Royal Perth Hospital, persuade ses collègues de "lancer" une deuxième branche tout d'abord  à Melbourne , puis à Perth et enfin à Brisbane. Afin d'embrasser toutes les disciplines des corps de santé, le Dr Talmont parvient à convaincre ses collègues d'appeler l'association en anglais, la "French Speaking Healthcare Association of Australia".  L'A.M.F.A  regroupe aujourd'hui une centaine de membres de la communauté médicale et paramédicale sur toute l'Australie même si en réalité son Président déplore que beaucoup oublient de payer leur cotisation annuelle ?qui ne s'élève qu'à 50 dollars par an !

La philosophie de l'Association Médicale Francophone d'Australie est de maintenir l'identité culturelle francophone  au sein de la communauté médicale et paramédicale en Australie sous le Haut Patronage des Consuls Généraux de France en Australie. L'A.M.F.A organise régulièrement des conférences de qualité sur des sujets aussi divers que variés de nature médicale bien sur, mais aussi culturelle, scientifique ou historique. (Consultez le site www.amfa.com.au qui vous démontrera combien cette association francophone est éclectique et dynamique).Toutes les réunions ont lieu en français avec des diaporamas simultanés en anglais pour faciliter la compréhension. Les auditeurs qui ne sont pas parfaitement bilingues ont l'impression d'avoir accès à des sous-titres?

L'Association entretient également des liens étroits entre l'Australie et la Nouvelle Calédonie (Hôpital Gaston Bourret à Nouméa) ; la proximité de Nouméa fait que de nombreux médecins de Sydney utilisent l'association pour améliorer leur compétence en français, ce qui leur permet de mieux communiquer avec les nombreux malades Calédoniens qui viennent se faire soigner à Sydney ou à Brisbane. Des rencontres médico-scientifiques entre médecins Australiens et Calédoniens ont également eu lieu à plusieurs reprises à l'initiative de l'A.M.F.A, (les dernières en date en 2005 et en 2008 à Nouméa) ce qui a permis de renforcer les liens entre les deux communautés et de partager leurs connaissances pour s'occuper au mieux des patients qu'ils pourraient avoir à soigner en commun. En effet, chaque année, environ 1.000 patients Calédoniens sont évacués vers l'Australie ou la France, majoritairement pour des problèmes cardio-vasculaires, des interventions chirurgicales cardiaques ou encore de la neurochirurgie.

Les intervenants sont toujours des professionnels distingués venant d'Australie, de Nouvelle-Calédonie et  d'Europe. En 2010, les thèmes abordés ont porté, entre autres, sur l'évaluation du risque cardiovasculaire, les essais cliniques internationaux, la prévention du suicide en Australie et en France, la violence domestique. Certains médecins ont fait part de leur expérience à l'hôpital des enfants malades (Hôpital Robert Debré à Paris) tel le Dr. Kevin Collins de Melbourne. Mais des manifestations culturelles en français sur "Gauguin et Van Gogh" par le Dr Talmont ou encore le festival d'Aix en Provence par Madame Joan Connery détendent l'atmosphère. De quoi satisfaire les intérêts de tous ! Quels que soient les sujets, Il est de tradition depuis 2004 que les conférences se déroulent en français avec des présentations de diapositives en anglais.

Depuis fin 2003, le Docteur Daniel Talmont est le Président et la pierre angulaire de l'A.M.F.A. Médecin français arrivé il y a 28 ans en Australie, le docteur Talmont ne l'a plus jamais quittée. Après son élection, le Dr. Talmont a réussi à persuader les dirigeants de l'Alliance Française de Sydney d'offrir l'hospitalité d'une salle pour A.M.F.A et ses réunions. En retour le Dr. Talmont offre son aide lors des fêtes organisées par l'Alliance, il fut également maitre de cérémonie lors du bal du 14 Juillet et prochainement dans le cadre de coproductions Alliance Française / A.M.F.A ou lors de voyages à Canberra pour des expositions telles que celle de janvier 2010 sur les post-impressionistes.
Après une carrière bien remplie ou il fut successivement médecin, professeur adjoint à l'Université de la Nouvelle Galles du Sud et de Membre associé à l'hôpital Royal de Perth et à Royal Prince Alfred Hospital de Sydney, le Dr. Talmont se consacre aujourd'hui à ses passions médicales comme la lutte contre les maladies cardiovasculaires ,le diabète , le tabagisme , le sel?mais ses autres "hobbies" que sont le Baron Pierre de Coubertin & les Jeux olympiques, l'histoire du rugby à 15  et le Tour de France. Il dédie la plus grande partie de son temps à l'association pour laquelle il est constamment à la recherche des meilleurs talents pour faire partager les sujets qui lui tiennent à c?ur.

La prochaine réunion de l'A.M.F.A aura lieu le mercredi 2 février prochain à l'Alliance française de Sydney, 257 Clarence Street , 13ème étage, sur le thème de "l'empoisonnement au thallium" par le docteur John Allsop, neurologiste et avec une "intervention/alerte" sur notre dangereuse consommation de sel par le Docteur Daniel Talmont.

L'association médicale francophone d'Australie est ouverte à tous. Si vous souhaitez devenir membre, contactez le Docteur Daniel Talmont.

Avec l'aimable collaboration du Docteur Daniel Talmont, Président de l'A.M.F.A

En savoir plus: http://www.amfa.com.au

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 28 janvier 2011


Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 janvier 2011, mis à jour le 24 mars 2024

Flash infos