Mardi 11 août 2020

Canberra demande le retour de ses soldats disparus en Corée

Par AFP | Publié le 08/08/2018 à 05:59 | Mis à jour le 08/08/2018 à 06:01
L'Australie a annoncé la semaine dernière avoir exhorté la Corée du Nord à avancer sur le dossier des dépouilles de 43 militaires australiens portés disparus depuis la Guerre de Corée

L'Australie a annoncé la semaine dernière avoir exhorté la Corée du Nord, lors d'une rarissime rencontre entre leurs diplomates, à avancer sur le dossier des dépouilles de 43 militaires australiens portés disparus depuis la Guerre de Corée (1950-1953).

 

Environ 17.000 Australiens ont combattu en Corée dans le cadre de la force multinationale des Nations unies qui défendait le Sud contre les Nord-Coréens.

Au total, 340 ont été tués et 1.216 blessés. Quarante-trois Australiens sont toujours portés disparus et considérés morts.

La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop a évoqué le sujet avec son homologue nord-coréen Ri Yong-ho lors d'un forum sur la sécurité à Singapour, quelques jours après la restitution par Pyongyang de 55 lots de dépouilles de militaires aux Etats-Unis.

Selon l'association d'anciens combattants Veterans of Foreign Wars (VFW), plus de 35.000 Américains ont été tués sur la péninsule coréenne pendant la guerre de Corée. Parmi eux, 7.700 sont encore considérés comme portés disparus, dont 5.300 en Corée du Nord.

Un premier accord entre Washington et Pyongyang a permis le rapatriement de 229 lots de dépouilles entre 1990 et 2005. Mais cet accord a été suspendu lorsque les relations entre les deux pays s'étaient détériorées.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
DÉCOUVERTE

7 classiques de la littérature australienne

Souvent brut, corsé mais aussi attendrissant, au-delà de l'intrigue, on retrouve souvent dans le style d'écriture ce que la culture australienne offre dans sa pluralité et simplicité corrosive.

Expat Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...