Zoom sur le Grand Débat à Sydney

Le 22 février 2019, le Grand Débat posait ses valises à Sydney, lors d’un événement organisé par l’Alliance Française de la ville. La députée Anne Genetet était présente pour échanger avec les citoyens français de l’étranger.
Le débat s’est déroulé en 4 grandes parties avec pour chacune un thème spécifique.
Les participants ont débattu sur les sujets suivants :
- La transition écologique
- La fiscalité et les dépenses publiques
- La démocratie et la citoyenneté
- L’organisation de l’Etat et des services publics.
Voici quelques exemples de questions posées pendant la soirée :
- Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?
- Comment l’État devrait-il être organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
- Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?
- Quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire ?
À Sydney, le débat s’ouvre sur la démocratie et l’opinion de citoyenneté et se termine sur la fiscalité. Les expatriés français ne peuvent s’empêcher de placer quelques mots au sujet des gilets jaunes, mais le sujet s’efface vite et les participants recentrent le débat sur les points à améliorer. Anne Genetet explique que le but de ce débat est de se réapproprier et de refonder la politique. Ainsi les « gilets jaunes » ne sont qu’un fait d’actualité et selon elle, les participants ne sont pas là pour commenter l’actualité.
« On est là pour faire de la politique belle et noble. »
Pour essayer de trouver des solutions à chacune des questions posées ou du moins pour donner leurs avis, les expatriés français présents à Sydney piochent des exemples de leur vie quotidienne ici en Australie, et notamment les dispositifs qui sont mis en place par le gouvernement australien. L’exemple des « Services NSW Locations » est cité à de nombreuses reprises. Il s’agit d’un ensemble de points d’accès aux services gouvernementaux de la Nouvelle-Galles du Sud, aussi bien en ligne que en face à face, et qui gèrent plus de 800 types de transactions (permis de conduire, photo, services d'inscription de véhicules et bateau…). Une organisation très différente de l’administration française, ce qui est mis en avant par les participants.
Autre sujet abordé lors de ces échanges : l’éducation et plus précisément la difficulté des échanges entre la France et l’Australie. Une participante explique que sa fille a souhaité réaliser un semestre en France, pour se rapprocher de la culture française mais les établissements publics lui ont refusé une place.
A travers leurs recommandations et témoignages les citoyens français de l’étranger espèrent contribuer au renouvellement de la politique française. « Nous sommes là pour faire de la politique belle et noble », explique la députée.
Anne Genetet a écouté méticuleusement tout ce qu’il se disait et à apporter des précisions sur les pratiques qui sont déjà proposées par le gouvernement. Elle a recueilli tous les propos des participants pour en faire part au Premier Ministre dans l’optique de changer les choses et de faire participer les citoyens directement à la politique.
Les débats ont lieu jusqu’à aujourd’hui, le 15 mars.