

Et si les films de science-fiction avaient eu un effet de catalyseur quant à l'utilisation des robots? Depuis quelques temps, certaines écoles d'Australie ont accueilli un nouvel élève haut de 58 cm et électronique, NAO, un robot intelligent. Les robots ont de plus en plus un rôle à jouer dans les écoles à l'ère de la technologie et du numérique selon une étude de l'Université de Sydney Ouest.

Photo : Wikimedia Commons.
L'année dernière, le Bialik College à Hauthorn East, dans le Victoria, a investi à hauteur de $15,000 dans NAO, un robot français de 58 cm, doté de capteurs sensoriels et de caméras. Ce robot interagit comme une personne réelle, peut reconnaitre les visages et peut être programmé pour effectuer des mouvements ou pour parler.
Et les élèves ont tout de suite adopté ce nouvel arrivant, voulant s'en faire un ami. Ils peuvent le programmer pendant la pause déjeuner dans l'espace créatif où ils utilisent la technologie pour faire du bricolage et du codage. Le robot, rebaptisé Rosie, a même été programmé pour danser la Macarena et le Gangnam Style.
Mais outre le divertissement, les robots présentent un intérêt grandissant pour l'enseignement des compétences du 21ème siècle comme la communication, la créativité et le sens critique. Selon l'étude réalisée par l'Université de Sydney Ouest, l'utilisation des robots dans les écoles rend l'enseignement du codage et de la robotique plus attractif. En effet, les enfants ont un but concret dans l'apprentissage de la programmation, puisque pour faire fonctionner le robot, ils doivent trouver le codage et le programmer.
Ces robots peuvent aussi servir pour l'explication de concepts mathématiques avec des exemples de mise en pratique concrets. Ils permettent aussi aux enfants différents de comprendre le monde qui les entoure sans avoir de craintes de leur environnement. Ainsi, NAO a déjà été utilisé avec des enfants atteints d'autisme pour apprendre à différencier les émotions et les comportements humains comme la tristesse ou la joie. Les robots sont même utilisés au Royal Children's Hospital où ils prennent part au processus de rééducation.
Le distributeur australien, The Brainery, a déclaré que des centaines de robots sont utilisés dans les écoles australiennes et les universités. Son but est d'introduire plus de jeunes dans le domaine de la technologie afin de les guider vers des carrières scientifiques.
Si les professeurs craignent qu'à terme les robots prennent leur place, les chercheurs de l'Université de Sydney Ouest estiment que ce sont des outils éducatifs supplémentaires efficaces. Les élèves seraient beaucoup plus investis dans les leçons, quand les robots sont utilisés par les professeurs. Mais cela n'est valable que parce qu'ils permettent un enseignement différent et original : utilisés tout le temps, ils perdraient de leur valeur d'enseignement.
Lucie LESPINASSE, (www.lepetitjournal.com/sydney), mardi 8 novembre 2016.







