Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SPORT - Le tennis frappé par un scandale de corruption

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

L'Open d'Australie, un des quatre tournois de tennis majeur de l'année vient de s'ouvrir à Melbourne et déjà une nouvelle affaire de matches truqués voit le jour. Dans un interview, le numéro 1 mondial a déclaré avoir refuser un pot de vin de 110 000£ pour faire exprès de perdre. Nouveau scandale qui vient ternir l'image du tennis professionnel. 

C'est une information émanant de la très sérieuse BBC et du site américain BuzzFeed qui a mis le feu aux poudres. En effet, une enquête aurait été ouverte pour faire la lumière sur des matchs de tennis qui auraient été truqués par des organisations criminelles russes et italiennes. Selon eux, 16 joueurs parmi les 50 meilleurs mondiaux auraient été approchés pour truquer leur performance et faire exprès de perdre en échange de rémunération. Assez pour éclabousser le milieu du tennis profession et l'ATP. 

Dans une interview, Novak Djokovic raconte son expérience personnelle. Il a avoué avoir été approché en 2006, alors qu'il n'était pas encore le grand joueur que nous connaissons aujourd'hui, pour perdre délibérément lors du premier tour du tournoi de St Petersbourg en Russie. En échange, il aurait pu recevoir la coquette somme de 110 000£ (environ 145 000 ?) soit l'équivalent d'un huitième de finale perdu à Rolland-Garros. Si le joueur assure avoir refusé cet argent, il a en revanche expliqué comment il a été approché. En vérité, ce n'est pas lui directement qui a été contacté mais un membre de son staff personnel. Il s'est dit profondément choqué et a ajouté que ces affaires ne faisaient que nuire à l'image du tennis et que le sport en général ne devait pas se laisser envahir par ces tentatives de tricherie. 

Plus largement, cette affaire vient remettre en question la place des organismes de pari sportif dans les sports de haut niveau. En effet, le but des personnes qui truquent les matchs est de réaliser un maximum de profit grâce aux paris sportifs. Et là où monsieur Tout-le-Monde ne fait des paris que pour arrondir un peu ses fins de mois, ces organisations jouant plus ou moins avec la légalité les utilisent pour se financer. En connaissant à l'avance l'issue du match, il est très facile de gagner le pari et ainsi remporter le maximum d'argent. Si on pourrait penser que seuls les plus petits joueurs se verraient approchés, il n'en est rien. Ces joueurs, en manque de notoriété sont approchés lors des phases de qualification des tournois majeurs. En échange de quelques billets, ils acceptent de perdre et laissent ainsi passer les cadors du circuit. Cependant, les poids lourds du tennis seraient également concernés. Serena Williams a assuré ne rien savoir de cette affaire et jouer chacun de ses matchs à son plus haut niveau. 

La corruption et les matchs truqués ne se feraient pas seulement sur des tournois mineurs. La BBC et BuzzFeed affirme détenir des preuves de trucage de match lors des tournois du Grand Chelem. Lors du tournoi de Wimbledon, certains joueurs se seraient vu offrir 50 000 dollars pour truquer leurs performances. L'ATP a répondu en disant ne pas être au courant et attendre des preuves solides pour ouvrir une enquête et éventuellement des procédures contre les joueurs qui auraient accepté les pots-de-vin. 

Après le football, le handball et plus récemment l'athlétisme, le tennis nouvelle victime de corruption ? 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mardi 19 janvier 2016. 

 

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 19 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos