Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Professeur décapité : l'exécutif en "guerre" contre l'islamisme

Professeur décapitéProfesseur décapité
L'exécutif a lancé lundi une série d'opérations visant la mouvance islamiste et promet "une guerre contre les ennemis de la République", trois jours après l'assassinat sauvage de Samuel Paty.
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 19 octobre 2020, mis à jour le 20 octobre 2020

L'exécutif a lancé lundi une série d'opérations visant la mouvance islamiste et promet "une guerre contre les ennemis de la République", trois jours après l'assassinat sauvage de Samuel Paty qui a donné lieu à de nouvelles arrestations.

Quinze personnes, dont quatre collégiens, étaient lundi soir en garde à vue, interrogées par les enquêteurs antiterroristes qui cherchent à établir si le meurtrier, un Russe tchétchène de 18 ans tué par la police, a bénéficié de complicités.

Selon une source proche du dossier, M. Paty a été "désigné" à l'assaillant, Abdoullakh Anzorov, "par un ou plusieurs collégiens, a priori contre une rémunération". Parmi les nouveaux gardés à vue figure également un homme condamné pour terrorisme, qui déclare "spontanément avoir été en lien avec l'auteur quelque temps avant les faits", selon une source judiciaire.

Décapité vendredi près du collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseignait, Samuel Paty a été visé, selon Gérald Darmanin, par une "fatwa" lancée par un parent d'élève et un prédicateur --tous deux en garde à vue-- pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression.

 

Cliquez-ici pour lire la suite de l'article AFP

 

AFP le petit journal Auckland

 

Flash infos