

L’actuel directeur et conservateur général du National Museum of Australia, Dr Mathew Trinca, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat.
Le sénateur Mitch Fifield, ministre fédéral de la Culture et de la Communication, a nommé Mathew Trinca à la tête du National Museum of Australia à Canberra pour les cinq prochaines années. La nouvelle fait suite à l’annonce d’une toute nouvelle feuille de route jusqu’en 2030 pour le musée (lien> http://www.nma.gov.au/about/corporate/plans-policies/master-plan)
Titulaire d’un doctorat d’Histoire à l’Université de Sydney et diplômé de l’Université d’Australie-Occidentale, Mathew Trinca travaille pendant plusieurs années au Western Australian Museum à Perth. Il rejoint Canberra en 2003 en tant que conservateur en chef avant d’être nommé adjoint au directeur et conservateur général en 2006, puis directeur et conservateur général en 2014. En parallèle, Dr Trinca co-préside le conseil d’administration Australia-Singapore Arts Group et siège à la direction du comité australien du Conseil international des musées.
Très honoré d’avoir été renommé à son poste, il n’a pas manqué de remercier le sénateur Fifield ainsi que le conseil d’administration du musée pour leur soutien. « Je suis très honoré qu’il me soit donné l’opportunité de poursuivre l’importante tâche de transmettre l’histoire de notre nation, depuis ses origines les plus anciennes jusqu’à son époque contemporaine » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il était très « enthousiaste à l’idée d’agrandir l’espace d’exposition du musée et de faire connaître davantage notre histoire au peuple australien. Car elle est grande et mérite d’être racontée de manière utile, audacieuse et exhaustive ».
«Le Musée national est reconnu et récompensé pour ses expositions et ses programmations » explique-t-il. « Au cours des cinq prochaines années, nous poursuivrons notre travail en vue d’en faire une grande institution qui place le public au premier plan, de saisir les opportunités numériques émergentes et de présenter au monde l'histoire remarquable de l'Australie ».
David Jones, président du conseil d’administration, a accueilli cette nomination avec enthousiasme affirmant que « Mathew Trinca a mené le musée vers de belles réussites, en organisant notamment des expositions avant-gardistes, récompensées nationalement comme Songlines: Tracking the Seven Sisters ; en battant des records de fréquentation ; en générant une hausse des recettes internes et en favorisant le mécénat. Il a toute la confiance du conseil d’administration pour ces cinq prochaines années. Dr Trinca et toute son équipe sauront porter grandement les intérêts du musée sur les scènes nationale, internationale et digitale ».