Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2290

Le point sur la situation en Australie après l'apparition d'un cluster à Sydney

Par Benjamin Volant | Publié le 30/06/2021 à 13:06 | Mis à jour le 30/06/2021 à 15:07
Photo : Depuis quelques semaines, les frontières entre la Nouvelle-Galles du Sud sont extrêmement contrôlées par les autres états, quand elles ne sont pas tout simplement fermées.
Vue sur l'Opéra de Sydney

Depuis la découverte d’un cluster à Sydney, le pays prend de nouvelles mesures pour endiguer la vague de contaminations au variant Delta.

Le cluster de Bondi continue de s'étendre

Découvert il y a quelques semaines, le cluster de Bondi, où 21 personnes ont été reconnues positives au Covid-19, continue de s’étendre, le nombre de cas s’élevant aujourd’hui à plus de 160, le plus important de Nouvelle-Galles du Sud. Depuis, plus de 68 000 personnes se sont faites testées au cours de ces dernières 24 heures.

La première ministre du NSW Gladys Berejiklian a toutefois tenu à se montrer rassurante, affirmant que les craintes d’une explosion des cas n'étaient pour l’heure pas encore matérialisées. Un optimisme que semble également partager le professeure Catherine Bennett puisque selon elle, la Nouvelle-Galles du Sud serait en mesure de contenir le cluster dans un laps de temp  similaire à ceux des autres états également touchés par des foyers épidémiques.

 

 

Le NSW veut contrer l’épidémie grâce au QR code obligatoire

Pour endiguer l’épidémie et éviter une situation incontrôlable, le gouvernement du NSW va rendre obligatoire l’utilisation des QR codes sur les lieux de travail ainsi que les commerces à partir du 12 juillet. Parmi les lieux concernés, les supermarchés, les magasins dans les centres commerciaux, les centres eux-mêmes ainsi que les gymnases.

Les lieux à risques

Plus de sept banlieues de Sydney, en plus de Sydney elle-même, sont en alerte. Parmi elles : Bondi, Haberfield, Strathfield, Botany, Zetland, Kingsgrove, Bossley Park, Croydon, Lane Cove, Putney, Chatswood, Hunters Hill, Gladesville, Ashfield, Newington et Five Dock. Pour les endroits spécifiques (cafés, magasins etc) également touchés, une liste des lieux à risque a été partagée par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud sur son site internet.

Les États verrouillent leur porte

Devant l’extension rapide du variant Delta, la plupart des états ont fermé leurs frontières avec la Nouvelle-Galles du Sud. 5,5 millions d'habitants sont confinés pour 13 millions au niveau national. Les autres États ont également procédé à la mise en place de mesures sanitaires. Le Territoire du Nord a ainsi ordonné son premier confinement ce week-end, tandis qu’à Perth et Peel, 2 millions de personnes sont confinées pendant au moins 4 jours et 5 millions dans le Queensland.

Enfin, la Nouvelle-Zélande a égalèment stoppé la bulle de voyages avec la Nouvelle-Galles du Sud.

 

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.