Face aux pluies diluviennes tombées sur l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, la Première ministre Gladys Berejiklian a indiqué que 38 régions avaient été déclarées en état de catastrophe naturelle. Une personne est décédée depuis le début des intempéries, prise au piège dans sa voiture dans le Nord Ouest de Sydney.
Trois mois de pluie en quelques heures. C’est la quantité d’eau qui est tombée sur certaines zones de Nouvelle-Galles du Sud, où l’inquiétude grandit face aux trombes qui tombent sur l'État australien depuis ce week-end. L’évacuation de milliers de personnes, notamment dans la capitale de l'État, Sydney, a été entreprise.
Certains quartiers de Sydney n'avaient plus subi une montée des eaux si importante depuis près de soixante ans
Bon nombre de zones littorales de la Nouvelles-Galles du Sud sont actuellement sous les eaux, privant près de 18 000 personnes de leur domicile, comme l’a indiqué Gladys Berejiklian à la presse. La Première ministre de NSW a ajouté que la région du Mid North Coast avait été frappée par une catastrophe qui arrive « une fois par siècle », avant d’inviter les habitants de la région à éviter les déplacements non-nécessaires, et à travailler depuis chez eux.
Alors que la situation évolue mais reste « extrêmement dangereuse », comme l'a indiqué le Premier ministre australien Scott Morrison, devant le Parlement, les services de secours ont jusqu’à présent répondu à plus de 10 000 appels à l’aide et mené jusqu’à 850 opérations de sauvetage.
The roof of a #submerged structure is seen from a helicopter in a #flood affected area between #Windsor and Pitt Town along the #Hawkesbury River near #Sydney, #Australia, 24 March 2021.? epa/AAP/Lukas Coch#epaphotos #visualizingtheworld pic.twitter.com/yWfQRN7NQh
— european pressphoto agency (@epaphotos) March 24, 2021