Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand Débat National : Anne Genetet répond à nos questions

Par Clara Giannitelli | Publié le 07/03/2019 à 08:46 | Mis à jour le 07/03/2019 à 10:27
Anne Genetet Australie Grand Débat

Lundi 25 février 2019, le Grand Débat National organisé par la députée Anne Genetet, avait lieu à l’Alliance Française de Sydney.

Le Grand Débat National a pour but d’écouter les citoyens français, notamment à l’étranger. Après son passage en Chine, au Japon, en Thaïlande, ce grand débat s’est poursuivi en Australie.

A cette occasion, l’équipe du lepetitjournal.com de Sydney a pu recueillir les propos de Anne Genetet. 

 

Lepetitjournal.com Sydney : Quelle est l’importance de ce grand débat ?

Anne Genetet : Organiser ce grand débat est important car il permet de comprendre le monde qui nous entoure. Aujourd'hui, rendre des comptes aux citoyens une fois tous les 5 ans en tant qu'élu ou gouvernement en place, c’est totalement dépassé. Nous devons entretenir un dialogue constant, sans aucune interruption et ne pas attendre les échéances électorales pour le faire. Ce débat c’est un avantage, c’est la pierre angulaire, pierre fondatrice d’une nouvelle façon de communiquer avec les concitoyens et de les associer aux choix politiques pour l’avenir du pays. 

 

Une fois que vous avez recueilli les idées du débat, comment cela se passe-t-il ?

Ce n’est pas moi toute seule qui vais changer les choses. Le gouvernement va recueillir ces milliers de contributions. Nous allons regrouper ces idées par mots-clefs et voir ce qui s’en dégage, quelles sont les principales suggestions, recommandations, "grogneries" qui peuvent ressortir. Il y aura plusieurs portes de sortie. Il peut y avoir une voie référendaire, une voie législative, une voie réglementaire, il peut avoir une voie formation. Il peut y avoir beaucoup de choses et il y aura des solutions multiples. Ce que j’en retire, ce que je vais faire à mon niveau, c’est m’enrichir de ce qui est là. Je le faisais déjà un peu à travers mon travail, je fonctionnais déjà en co-construction et cela me renforce dans l’idée que mon chemin était le bon et que nous continuerons à le faire après le grand débat.

 

Selon vous, quel est le délai pour entrevoir un vrai changement ?

Il ne s'agit pas d'un bouton on/off. Ce n’est pas un interrupteur, ni un mécanisme 0-1... Cela sera très progressif. En revanche, c’est un accélérateur de prise en compte de décisions qui répondront vraiment aux attentes.. C’est comme ça que je le souhaite et que je l’attends. J’espère que le Premier ministre et le président le voient du même œil. À suivre…

 

 

Nous vous recommandons

Clara Giannitelli

Clara Giannitelli

Etudiante journaliste de passage à Sydney, Clara a décidé de vous faire découvrir en même temps qu’elle tout ce qu’il faut y voir. Elle est passionnée de culture, de voyage et de bonne cuisine.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
GASTRONOMIE

Un goût de France dans les assiettes!

Lancé en 2015, le Festival gourmand Goût de France / Good France célèbrera du 21 au 24 mars 2019 la gastronomie française aux quatre coins de la planète.

Sur le même sujet