Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Les éoliennes de la française Neonen dans le paysage australien

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 16 février 2015, mis à jour le 16 février 2015

La société française Neonen, en association avec Megawatt Capital vient de remporter un appel d'offres de 150 millions d'euros pour la construction et l'exploitation de la première phase du parc éolien de Hornsdale au nord d'Adélaïde, en Australie Méridionale. Cette première phase représentera 100 megawatts sur un parc qui a une capacité totale de 270 megawatts.

Neonen a été créée en 2008, elle est le troisième producteur d'énergies renouvelables en France. Elle est présente dans la biomasse mais son dada c'est le solaire, une activité où les coûts ont été divisés par cinq en cinq ans. Bien que moins importante que ses concurrents EDF et GDF Suez, la société a le vent en poupe. Avec l'énergie solaire, elle est présente au Portugal, au Salvador et construit aussi la plus grosse centrale européenne en France sur le site de Cestas en Gironde.

Neonen a une vision de long terme d'un secteur qui a souvent fait l'objet de visées spéculatives. Elle se distingue de ses concurrents en adoptant un réel modèle de producteur d'électricité, passant par la construction et par la détention en propre et à long terme de centrales éoliennes, solaires et à biomasse. Neonen a aujourd'hui à sa tête Xavier Barbaro. Elle est détenue par l'investisseur Jacques Veyrat via sa holding Impala, par Omnes Capital et par BPI France.  Au cours des trois dernières années, l'entreprise a investi près de 400 millions d'euros et prévoit un milliard d'euros supplémentaires à moyen terme.

Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), mardi 17 février 2015

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 février 2015, mis à jour le 16 février 2015

Flash infos