Édition internationale

ECONOMIE - La bulle australienne

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 juillet 2013

Le journal australien Business Insider a publié une analyse de Albert Edwards, stratégiste et analyste de la Société Générale selon laquelle la Chine va faire plonger l'économie australienne. Un rapport qui fait froid dans le dos

Crédit photo Flickr CC

La vision d'Albert Edwards est très pessimiste mais rejoint assez bien celles des différents experts australiens. Selon l'économiste, l'Australie, en matière de crédit, serait une bombe à retardement sur le point d'exploser. "Plus qu'un CDO (Collateralised Debt Obligation), c'est un CDO au carré" souligne-t-il. Les CDO sont des titres représentatifs de portefeuilles de créances bancaires ou d'instruments financiers de nature variée. Le CDO est surtout un instrument de transfert de risque de crédit. Il facilite la redistribution de ce risque au sein ou en dehors de la sphère bancaire et financière.

En d'autres termes, l'Australie connait une bulle de crédit fondée sur un boom des matières premières dont la pérennité dépend de la bulle de crédit chinoise, qui elle est encore plus importante. Malgré le boom des exportations de matières premières, l'Australie a néanmoins enregistré un déficit de la balance courante équivalent à 4% du PIB en 2012.

Les Australiens vivent depuis très longtemps au-dessus de leurs moyens, souligne Albert Edwards. "De toutes les bulles économiques que j'ai connues depuis ces trente dernières années, la bulle australienne est encore plus visible que le nez au milieu de la figure ", indique Albert Edwards.

La baisse de croissance de la Chine devra bien sûr mettre l'Australie à genoux mais l'auteur du coup fatal n'est que trop bien connu des observateurs qui suivent les bulles économiques alimentées par le crédit, précise-t-il. En effet, c'est bien le marché de l'immobilier, grossièrement surévalué, qui plongera l'Australie au coeur d'une profonde récession après 22 années de croissance économique, selon l'expert.

Et Albert Edwards de reprendre les conclusions de l'étude "Demographia International Housing Affordability" pour 2013 qui vient juste d'être publiée où chacune des régions australiennes apparaît extrêmement surévaluée. Comme dans l'étude de 2012, 5 des 15 villes les plus chères du monde sont australiennes.

Selon tous les experts, la Chine est sur le point de vivre son "moment Minsky". On appelle "moment Minsky" du nom de l'économiste américain Hyman Minsky, le point où les investisseurs surendettés sont contraints de vendre en masse leurs actifs pour faire face à leurs besoins de liquidités, déclenchant une spirale de baisse du prix de ces actifs et un assèchement de la liquidité. Cette situation affectera sans doute l'Australie qui finira, selon Albert Edwards, par connaître une profonde récession. 

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), lundi 22 juillet 2013

Le Petit Journal Sydney
Publié le 21 juillet 2013, mis à jour le 21 juillet 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos