Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOPAGE - Les athlètes australiens sur la sellette

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 25 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

L'ASADA (l'autorité anti-dopage australienne) a confirmé durant le week-end que 9 athlètes australiens étaient sous le coup d'une procédure après avoir été testés positifs aux derniers contrôles anti-dopage pratiqués pendant les finales de football australien et de rugby et juste avant les jeux du Commonwealth de New Delhi.  L'autorité a pour l'instant refusé de révéler les noms des athlètes incriminés

Un stimulant interdit
La substance dopante est un stimulant appelé méthylhexanéamine qui se retrouve le plus souvent dans des suppléments alimentaires prescrits aux athlètes. Ce stimulant est classé depuis 2009 sur la liste des produits dopants et les athlètes encourent une sanction de deux ans de suspension s'ils l'utilisent. La méthylhexanéamine, aussi appelée DDMA ou diméthylamylamine, est initialement un décongestionnant nasal fréquemment utilisé associé à la caféine comme stimulant. La substance est classée S6 par les agences d'anti-dopage mondiales et elle est interdite en compétition.

Responsabilité des athlètes
L'ASADA a émis un avis de mise en garde auprès de tous les athlètes australiens afin qu'ils soient plus vigilants sur les compléments alimentaires qui leurs sont prescrits et qu'ils n'ingurgitent pas la substance ?par inadvertance?. L'autorité rappelle que le rendez-vous olympique de Londres est dans moins de deux ans maintenant et qu'une telle sanction pourrait mettre les athlètes hors d'état de participer à l'événement de leur carrière. Elle rappelle aussi que cette substance a déjà couté sa médaille d'or à la sprinteuse nigérienne Oludamola Osayomi durant les derniers jeux du Commonwealth.

Le ministre des sports Mark Arbib demande aux athlètes de prendre des précautions au plus vite: "La méthylhexanéamine se révèle de plus en plus fréquemment dans les contrôles anti-dopage en Australie comme à l'étranger et est directement liée aux suppléments vitaminés et autres suppléments alimentaires prescrits aux athlètes, il est donc du devoir de ceux-ci de vérifier méticuleusement ce qu'ils ingurgitent car ils sont totalement responsables des substances trouvées dans leurs corps" affirme le ministre.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 26 octobre 2010

Le Petit Journal Sydney
Publié le 25 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos