Olivier Vojetta est français né à Nancy. Il s'est installé à Sydney avec sa femme Australienne il y a quelques mois et est l'auteur d'un blog très littéraire intitulé Thoughts of a Frenchman Down Under dans lequel il publie chaque jour des petits portraits drôles, insolites de l'Australie qu'il découvre. Un bijou.
Photo Olivier Vojetta prise en novembre 2011 dans une chambre d'hotel a New Delhi, après 10 jours de trek au Népal, Olivier y termine l'écriture de son 3ème livre
Olivier a un profil atypique. Ce banquier en recherche d'emploi de 36 ans a passé d'abord 13 ans à Londres où il a travaillé pour des grandes firmes financières. Il y a écrit un roman sur le monde de la finance et épousé une Australienne. Il y a quelques mois, tous deux ont décidé de venir vivre au pays des kangourous.
Loin du parcours de l'expatrié classique, Olivier est arrivé en Australie par "la petite porte", avec un visa "d'époux" en poche et bien décidé à profiter de la chance d'être là. Depuis son arrivée, il se promène dans sa nouvelle ville, dans sa nouvelle vie et il observe la société australienne d'un oeil frais.
"Personne ne devrait passer une journée sans écrire la moindre chose". C'est avec cette citation qu'Olivier nous accueille sur son blog. L'homme est passionné d'écriture on l'aura compris. Mais avant d'écrire, il observe, s'étonne, compare parfois mais surtout nous fait découvrir l'Australie et les australiens à travers ses yeux de français.
Des bars à absinthe au coeur de Surry Hills aux changements de noms des rues de Sydney, la diversité de ses chroniques de l'Australie est réjouissante. Son blog propose chaque jour une petite histoire d'Oz comme on les aime. Et en anglais s'il vous plait, "une façon de toucher plus de monde" dit Olivier. "Ils sont si différents de nous" aime-t-il à répéter. Olivier avoue qu'il se trouve peut être encore un peu dans une période de "lune de miel" avec son nouveau pays, il assure n'avoir pas été déçu en rien à son arrivée, juste étonné au quotidien d'une multitude de petites choses qui font le piment de ses textes.
Après "Conquêtes inutiles", son 2ème roman sur le monde de la finance, Olivier a écrit un troisième roman intitulé "Opération Marie" qui se déroule dans le quartier parisien de Montmartre. C'est à Sydney qu'il prépare aujourd'hui son 4ème livre qui a de grandes chances de porter sur l'Australie.
BLOG ? THOUGHTS OF A FRENCHMAN DOWN UNDER
http://frenchmandownunder.blogspot.com.au/
ROMAN ? OPERATION MARIE
http://www.ilv-edition.com/librairie/operation_marie.html
INTERVIEW - Olivier sur SBS Radio
Pour contacter Olivier directement : oliviervojetta@hotmail.com
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), jeudi 7 février 2013.