TEST: 2290

Ce matin, Sydney reçoit un mois de pluie en moins de deux heures

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 28/11/2018 à 01:38 | Mis à jour le 28/11/2018 à 01:52
Ce matin, Sydney reçoit un mois de pluie en moins de deux heures

En moins de deux heures, la ville a enregistré ses précipitations moyennes mensuelles de novembre, selon Weatherzone.

Entre 5h20 et 7 heures du matin, la station météorologique de la colline de l'Observatoire a enregistré des précipitations de 84,6 millimètres et à 8h30, elles avaient déjà dépassé les 100 mm. La moyenne de novembre étant de 83,8 millimètres.

Le commissaire adjoint Michael Corboy, commandant de la circulation et des autoroutes, a déclaré que les conditions étaient parmi les "pires" que Sydney ait connues, et demande aux automobilistes la plus grande prudence sur les routes.

Des crues soudaines coïncidaient avec les déplacements quotidiens du matin, la fermeture d’un certain nombre de routes principales et des conditions glissantes, qui se poursuivront certainement tout au long de la journée.

Deux policiers ont été blessés après la chute d’un arbre alors qu’ils aidaient les automobilistes lors d’une inondation soudaine sur Pittwater Road vers 7 heures du matin.Les agents dégageaient la route lorsqu'un arbre leur est tombé dessus, ainsi que sur le véhicule. Une policière a été emmenée à l'hôpital dans un état grave mais stable, avec une jambe cassée présumée.

Les tempêtes ont commencé à se déplacer sur Sydney vers 5h30 du matin, avec de fortes averses, de la foudre et du tonnerre frappant d’abord l’ouest de Sydney, avant de traverser la ville jusqu’à la côte. Le déluge dans la ville était si intense que de l'eau a commencé à couler des murs du Woolworths à Town Hall.

De nombreux retards à prévoir

Les inondations ont entraîné l'annulation de tous les services de tramway et l'absence d'autobus de remplacement.

Transport pour NSW a également averti les passagers réguliers des bus de prendre beaucoup de temps supplémentaire. Les bus situés dans le centre-ouest sont retardés d'une heure, tandis que ceux de Ramsgate sont retardés de 45 minutes. Les bus de Neutral Bay et Mosman sont retardés d’une demi-heure et ceux de Chatswood, de 20 minutes.

Les trains sont également touchés par ce mauvais temps ; la gare de l'hôtel de ville connaît des problèmes d'accès, après un effondrement partiel du toit, et un certain nombre de stations sur les lignes T1, T2 et T3 ont parfois été fermées en raison d'inondations. Les passagers sont invités à prévoir un temps de trajet supplémentaire.

Les vols nationaux et internationaux peuvent s’attendre à des retards et des annulations. Les terminaux nationaux et internationaux de l'aéroport de Sydney ont été réduits, à 7 heures du matin, à une seule piste en raison des tempêtes et de la foudre dans la région. Il a repris son service complet plus tard dans la matinée, mais une porte-parole de l'aéroport a déclaré que les pistes s'ouvraient et se fermaient à cause des cellules orageuses.

Des coupures de courant dans le CBD

La tempête a également provoqué des coupures de courant chez 8100 personnes dans le quartier central des affaires de Sydney, le nord de Sydney et la côte centrale, à 8h15 mercredi, a déclaré Ausgrid. La pluie devrait persister au moins jusqu'à la moitié de l’après-midi, probablement jusqu'au soir.

Une surveillance des inondations est en place pour les inondations mineures à modérées dans les bassins autour de Sydney, tels que les rivières Cooks et Georges.

La police de NSW a averti les usagers de la route de reconsidérer la nécessité d’être sur les routes lors des fortes pluies.

Le commissaire adjoint Corboy a déclaré que les routes seraient "glissantes et imprévisibles". Il a exhorté les conducteurs à réduire leur vitesse et à s'assurer qu'ils disposent d'une distance de freinage suffisante pour eux-mêmes et pour le véhicule qui les précède. Il a également rappelé aux conducteurs de baisser leur vitesse à 40 km/h dans l'éventualité où ils verraient des véhicules d'urgence arrêtés avec les voyants rouge et bleu clignotants.

La météo "sera particulièrement dangereuse pour les motards et les cyclistes", a ajouté le commissaire adjoint Corboy. "S'ils sont sur la route, ils doivent porter des vêtements de couleurs vives, être vus par d'autres véhicules et partager les routes en toute sécurité", a-t-il déclaré.

Attention aux vents violents

Ce n'est pas seulement la pluie intense qui risque de poser problème. On prévoit également que des vents violents se lèvent le long de la côte cet après-midi, lorsque la dépression se déplace vers le haut des côtes, entraînant des conditions de surf dangereuses.

La période de ramassage scolaire semble également potentiellement délicate, car les fortes pluies se chevauchent avec les vents violents, a déclaré M. Louis.

Alors que la pluie tombe dans la soirée, c'est le vent violent et le gros ressac (plus de quatre mètres) qui, selon lui, vont traîner.

"Nous sommes principalement préoccupés par les conditions dangereuses pour les marins. Les pêcheurs, les nageurs et les petits bateaux (…) doivent donc suivre les conseils des sauveteurs et de la police de l'eau", a déclaré M. Louis.

Sur le même sujet
Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Sydney !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Sydney.

À lire sur votre édition locale