

Le Australian Technical Advisory Group on Immunisation (ATAGI) a publié mercredi un avis médical qui autorise les femmes enceintes à se faire vacciner contre le COVID-19 sans attendre d’accoucher.
Le groupe déclare que « le risque de conséquences graves de Covid-19 est significativement plus élevé pour les femmes enceintes et leur bébé à naître ». Une déclaration soutenue par pe Royal Australian and New Zealand College of Obstetricians and Gynaecologists (RANZCOG) qui indiquait que, bien que la grande majorité des femmes enceintes infectées présentent des symptômes légers ou modérés de rhume ou de grippe, il y avait également un risque potentiel plus élevé de complications, notamment une fonction pulmonaire réduite, une consommation accrue d’oxygène et une immunité modifiée.
En raison du taux de personnes positives au COVID-19 relativement faible en Australie, le RANZCOG avait préconisé aux femmes enceintes d’attendre de voir quels étaient les risques associés au vaccin avant de décider de se faire vacciner. Le plan de déploiement du vaccin en Nouvelle-Zélande en mars dernier avait pourtant désigné les femmes enceintes comme prioritaires.
Une étude récente sur les femmes enceintes qui ont reçu des vaccins au troisième trimestre suggère qu’il n’y a pas de « signaux de sécurité évidents » en ce qui concerne des problèmes durant la grossesse et du bébé.
Vijay Roach, le président du RANZCOG, a déclaré au journal The Courier que le groupe avait mis à jour ses conseils après avoir étudié de nouvelles données de plusieurs pays comme Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis, où les programmes de vaccination sont beaucoup plus avancés qu'en Australie.
Sur le même sujet
