Vendredi 17 septembre 2021

5 séries sur l'Australie à découvrir sans plus attendre

Par Benjamin Volant | Publié le 29/06/2021 à 18:41 | Mis à jour le 30/06/2021 à 13:58
Photo : Extrait de la série Banished
extrait de la série Banished

La saison de votre série préférée est terminée et vous ne savez pas quoi regarder ? Cela tombe bien, en voici cinq pour vous accompagner lors de vos soirées télé !

The Doctor Blake Mysteries

Lucien Blake, un médecin résidant à Ballarat, part en Ecosse pour y étudier la médecine. Lorsqu’éclate la seconde guerre mondiale, il s’engage dans l’armée Britannique. À la fin de celle-ci, Blake rentre chez lui et reprend alors le poste laissé par son défunt père, celui de médecin légiste de la ville.

À l’instar des productions anglaises, les séries policières australiennes sont très souvent de bonnes factures. Capables de créer autour d’elles, grâce à leurs personnages, leurs intrigues et les lieux où celles-ci prennent vie, une ambiance tout à fait particulière, les rendant passionnantes. C’est le cas ici avec un Craig MacLachlan plus que remarquable.

 

 

Miss Fisher enquête

Dans les années 20, Phryne Fisher, voit sa jeune sœur disparaître sans aucunes explications. Devant l’enquête qui piétine, la jeune femme décide de se faire détective et armée d’un simple révolver et de beaucoup d’aplomb va se mettre à sa recherche, en résolvant ici et là des mystères de tous genres.

Diffusée à en France sur France 3, Miss Fisher est un petit bijou d’écriture avec une Essie Davis particulièrement pétillante et attachante. Avec une touche d’Hercule Poirot, une atmosphère digne d’Agatha Christie et tout le charme Art-Déco des années 20, cette série va vous embarquer dans le Melbourne des années folles, aux côtés de personnages attachants et d’enquêtes bien ciselées qui vous tiendront toujours en haleine, jusqu’à leur dénouement final.

 

 

 Banished

1788. L’Australie n’est encore qu’une colonie pénitentiaire appartenant à l’Angleterre. Dans ce microcosme dont la moyenne est de cent hommes pour cinq femmes, la violence est omniprésente, rendant toute cohabitation particulièrement difficile.

Banished est l’une de ces séries que l’on n’oublie pas : marquante et bien réalisée, elle aurait mérité d’aller plus loin que ses sept épisodes. Malheureusement, malgré son casting quatre étoiles avec notamment la présence de Rory McCann, la Montagne de Game of Thrones, David Dawson, le roi Alfred de The Last Kingdom et même David Wenham, Faramir dans le seigneur des anneaux, la série fut stopée au bout d’une seule saison. Celle-ci reste néanmmoins efficace pour retracer le début de ce qui deviendra l'Australie

 

 

Gallipoli

1915. L’Europe est déchirée par les affres de la première guerre mondiale. En Australie, Thomas Johnson, 17 ans, décide de s’engager aux côtés de son frère Bevan. Ensemble, ils vont intégrer les rangs de l’ANZAC et participer à l’un des plus effroyables revers pour les forces alliées : la bataille des Dardanelles.

Gallipoli n’est pas la meilleure des séries historiques comme en témoigne les audiences désastreuses lors de sa diffusion, mais elle a au moins le mérite de raconter l’histoire de l’ANZAC, ou du moins une partie, à travers le prisme Australien. Elle a également le mérite de recréer une certaine connexion avec un passé trop souvent oublié mais qui peut aussi hélas parfois, tomber facilement dans le cliché.

 

 

Bikie Wars : Frères d’armes

1984 : A Milperra, au sud-ouest de Sydney, deux gangs de motards s’opposent dans une guerre farouche. Celle-ci va trouver son apogée lors du massacre de Milperra, causant la mort de sept personnes.

Bikie Wars, série en six épisodes, retrace l’un des évènements les plus dramatiques de la décennie 80. Dans un climat de violence perpétuelle, elle nous plonge dans un monde étouffant,celui des gangs, où les problèmes se résolvent souvent de la même manière. Une série à la réalisation efficace, qui n'est pas sans rappeler Peaky Blinders ou dans une moindre mesure, Gangs of New-York de Martin Scorsese.

 

Nous vous recommandons
Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir