Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

1,8 millions de livres sterling pour le Pacific Commonwealth Equality

1,8 millions de livres sterling pour le Pacific Commonwealth Equality1,8 millions de livres sterling pour le Pacific Commonwealth Equality
Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 16 juillet 2018, mis à jour le 16 juillet 2018

La Communauté du Pacifique (CPS) et le gouvernement britannique ont signé la semaine dernière un accord de don d'un montant total de 1,8 million de livres sterling (environ 2,36 millions de dollars) pour améliorer la capacité de neuf pays du Commonwealth du Pacifique.

 

L'argent libéré du «18-20 Commonwealth Fund» est destiné à des projets à Fidji, Kiribati, Nauru, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu et sera réparti sur les deux années de présidence du Royaume-Uni du Bureau du Commonwealth, qui a commencé le 19 avril.

Le «Pacific Commonwealth Equality Project» sera mis en œuvre par le RRRT en collaboration avec le Secrétariat du Commonwealth, la Commission britannique pour l'égalité et les droits de l'homme, l'Association parlementaire du Commonwealth et les institutions nationales des droits de l'homme du Commonwealth.

Le partenariat du projet comporte trois composantes principales :
• soutenir les institutions nationales des droits de l'homme émergentes par l'apprentissage et les échanges entre pays du Pacifique et entre pays du Commonwealth ;
• fournir un appui technique aux États du Pacifique pour élaborer des plans d'action nationaux pour les droits de l'homme afin de respecter leurs engagements en matière de droits de l'homme et d'égalité des sexes;
• créer des plates-formes pour les membres du Parlement et les leaders de la société civile à travers le Pacifique pour défendre et promouvoir les droits de l'homme.

 

Une volonté politique

La Directrice générale adjointe de la CPS, Mme Audrey Aumua, a souligné l'importance et le potentiel de l'accord : "La volonté politique de faire progresser l'égalité des sexes et les droits de l'homme existe dans notre région. Avec le soutien de partenaires comme le gouvernement britannique, je pense que nous approchons d'un tournant dans la réalisation de notre objectif commun d'un avenir pour le Pacifique fondé sur le respect et l'égalité pour tous. "

Les pays du Pacifique, y compris ceux du Commonwealth, progressent régulièrement dans le développement d'un environnement juridique et social dans lequel les populations du Pacifique, dans toute leur diversité, peuvent jouir de leurs droits humains, mener une vie libre, paisible et prospère. Tous les aspects de la vie politique, économique et sociale.

 Melanie Hopkins, haut-commissaire britannique à Fidji et chef du réseau du Pacifique Sud, a déclaré : "Les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et d'autres groupes minoritaires en bénéficieront tous. Ce nouveau financement offre un soutien précieux aux pays du Commonwealth bénéficiaires du Pacifique qui s'efforcent de renforcer leurs institutions nationales des droits de l'homme. C'est une forte volonté des dirigeants du Commonwealth de CHOGM 2018 et je suis ravie que le gouvernement britannique soit partenaire de la CPS pour ce travail important pour nos pays du Pacifique."

La Communauté du Pacifique a un engagement de longue date en faveur des droits de l'homme et applique une approche intégrée et multisectorielle qui place les peuples du Pacifique et leurs droits au centre du travail des organisations.

Miles Young, directeur de RRRT a noté l'importance de l'investissement du gouvernement britannique dans les droits de l'homme : "Notre travail est axé sur le soutien à l'action régionale et l'exploitation de l'énergie locale pour conduire le changement et produire des résultats positifs en matière de droits de l'homme pour tous les peuples du Pacifique. Cela ne serait pas possible sans la participation d'acteurs internationaux comme le gouvernement britannique à l'appui d'initiatives ambitieuses comme le Pacific Commonwealth Equality Project. Nous sommes confiants que ce projet aura un impact sur la région qui se fera sentir pour les années à venir. "

 

Un financement de juillet 2018 à mars 2020

RRRT a été pendant plus de 20 ans le premier programme des droits de l'homme du Pacifique.

Grâce à une équipe de conseillers régionaux et d'agents de liaison nationaux basés dans les États membres de la CPS, RRRT fournit une série complète de conseils politiques et législatifs, d'assistance technique et de renforcement des capacités pour aider les États du Pacifique à lutter efficacement contre les inégalités entre les sexes, la violence contre les femmes et les enfants, les droits des personnes handicapées, le changement climatique et le développement équitable, inclusif et durable.

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 16 juillet 2018, mis à jour le 16 juillet 2018

Flash infos