Mardi 21 septembre 2021

Xavier de Maistre en tournée en Australie

Par Lepetitjournal Sydney | Publié le 15/03/2018 à 08:26 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Xavier de Maistre

Le harpiste virtuose Xavier de Maistre a entamé une tournée internationale depuis le mois de janvier qui l’emmènera de Shanghaï à Hamburg, en passant par l’Espagne, mais également Monte Carlo et l’Australie.

Xavier de Maistre, 'the world's sexiest harp player', is set to tour Australia - Based in Monte Carlo, the world's hottest harp plucker Xavier de Maistre will tour Australia in May with the Brandenburg Orchestra – Financiel Review

Xavier de Maistre is one of the most sought-after soloists in the world, and is constantly pushing boundaries, bravely forging his own path – Melbourne Recital

Musique pure (…). Xavier de Maistre est un virtuose du plus haut niveau, à la profonde musicalité et possédant un incroyable éventail de nuances - Gramophone

 

Né à Toulon, il a reçu sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et Jacqueline Borot à Paris. Il a parallèlement accomplit des études à Sciences-Po Paris puis à la London School of Economics. C’est en 1998 qu’il remporte le premier prix et deux prix d’interprétation du concours de harpe le plus prestigieux : le U.S.A International Harp Competition (Bloomington) et devient la même année le premier musicien français admis au sein de la prestigieuse Philharmonie de Vienne.
 
Il a été récompensé de l’Echo Klassik Award dans la catégorie « Instrumentiste de l’année » pour son premier CD « Nuit d’Etoiles » consacré à Claude Debussy. Récompenses également pour « Hommage à Haydn » (2009) avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Viennoise sous la direction de Bertrand de Billy, et « Aranjuez » (2010).

« Notte Veneziana », enregistré avec l’ensemble l‘arte del Mondo et consacré aux grandes pièces baroques, sorti en mars 2012 et acclamé par la critique, a été classé dans le top-10 des ventes de musique classique en France et en Allemagne.

Un DVD avec Diana Damrau et un enregistrement du Concerto pour piano KV459 de Mozart transcrit pour la harpe, avec le Mozarteum Salzburg sous la direction d’Ivor Bolton, ainsi qu’un ensemble d‘oeuvres pour harpe seule consacré au répértoire Slave, « Moldau », ont suivi.

Depuis 2001 Xavier de Maistre est professeur à la Musikhochschule de Hambourg et donne régulièrement des masterclasses à la Juilliard School de New York, à la Toho University de Tokyo et au Trinity College de londres.  
 

Les dates de sa tournée australienne :

  • Sydney - du 2 au 11 mai
  • Melbourne - les 12 et 13 mai
  • Brisbane - Un concert unique le 15 mai

 

Source : http://www.xavierdemaistre.com
 
 

 

Nous vous recommandons
Le Petit Journal Sydney

Lepetitjournal Sydney

Le rendez-vous quotidien des Francophones à Sydney : Abonnez-vous gratuitement à la newsletter et suivez nous sur Facebook.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Sur le même sujet