Édition internationale

TOUR DE FRANCE 2016 – Présentation

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 juillet 2016

C'est parti ! Samedi dernier, les 198 coureurs se sont élancés du Mont-Saint-Michel. Parmi eux, 38 Français et 8 Australiens tenteront de rejoindre les Champs-Elysées au terme des 3 535 kilomètres proposés par le parcours 2016.

Retransmis dans 190 pays, le Tour de France est l'un des trois événements sportifs les plus suivis au monde (juste derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football). Et l'Australie n'échappe pas à la règle. Bien aidé par le succès de Cadel Evans en 2011, le pays s'est véritablement pris de passion pour le Tour et le cyclisme en général. Avec Orica-BikeExchange, l'Australie dispose maintenant de sa propre équipe professionnelle. Cet engouement accru des aussies pour le cyclisme s'est confirmé le mois dernier par la signature de la société australienne Drapac comme co-sponsor des américains de Cannondale.

Au niveau médiatique et pour le plus grand plaisir des noctambules, SBS diffuse gratuitement les étapes en direct. La chaîne propose également quotidiennement ses résumés et rediffusions.

Le parcours, les favoris, les Français et les Australiens

Le menu concocté par ASO (Amaury Sport Organisation) propose cette année 3 535 km répartis en 21 étapes dont 9 de haute montagne. Pour rallier Paris, les coureurs vont traverser 35 départements et 660 communes. Ils devront par ailleurs franchir pas moins de 28 grands cols. Au niveau purement sportif, le Britannique Chris Froome (Sky) s'annonce plus que jamais comme le principal candidat à sa propre succession. Le double vainqueur de l'épreuve (2013, 2015) devra cependant se méfier du grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar), qui semble réduire l'écart d'année en année.

Côté français, Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) et Warren Barguil (Giant– Alpecin) font partie des principaux outsiders pour le classement général. Mais les voir succéder 31 ans plus tard à Bernard Hinault, dernier vainqueur français en 1985, constituerait tout de même une énorme surprise. Pour les victoires d'étapes, en revanche, le contingent français, le plus dense de cette édition 2016, ne manquera pas d'arguments. Que ce soit au sprint ou en montagne, les tricolores ont les moyens de s'exprimer sur tous les terrains !

Côté australien, en l'absence de la nouvelle terreur du sprint Caleb Ewan, on suivra les performances de Richie Porte, Simon Gerrans et Michael Matthews. Ancien lieutenant de Chris Froome chez la team Sky, Porte est maintenant le leader de la formation BMC. Sérieux candidat pour le maillot jaune, il peine à confirmer ses résultats obtenus sur les autres courses Pro Tour (regroupant le gratin des courses cyclistes). Matthews et Gerrans, tous deux de l'équipe aussie Orica-BikeExchange, se concentreront eux sur les victoires d'étapes.

Résumé du week-end

Lundi matin à Cherbourg, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) s'est imposé en costaud au terme de 183 km accidentés. Produisant son effort dans la dernière côte, il a devancé la valeur montante du cyclisme tricolore, le jeune Julian Alaphilippe (24 ans, Etixx). Victime d'un incident mécanique dans le final, Richie Porte a lui déjà perdu près de 2 minutes sur les autres favoris.

Samedi et à la suite d'un sprint massif, c'est le britannique Mark Cavendish qui avait levé les bras à Utah Beach. L'étape a vu la lourde chute de l'Espagnol Alberto Contador. S'il est bel et bien reparti et a pu rejoindre le reste du peloton, le double vainqueur du Tour (2007, 2009) pourrait en faire les frais au cours des prochaines étapes. La première étape de montagne aura lieu vendredi dans les Pyrénées. Le col d'Aspin (12 km à 6.5 % de moyenne) constituera le premier vrai test pour les favoris et pourrait déjà créer quelques écarts. On en salive d'avance !

 

Cyril Ottenheimer, lepetitjournal.com/sydney, Lundi 4 juillet 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 5 juillet 2016, mis à jour le 5 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos