Dimanche 19 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sydney Film Festival : la sélection complète des films français

Par Matilda Marseillaise | Publié le 05/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 05/06/2018 à 01:00
Photo : Ari Kaurismäki, Jean-Pierre Darroussin - Le Havre
films français SFF Daroussin

Du 6 au 17 juin 2018, le 65ième festival du film de Sydney aura lieu. Nous avons parcouru le programme du festival pour trouver soit des films en français soit des films filmés en France. Vous pouvez acheter vos billets et voir le programme complet ici.


 
A Paris Education (« Mes provinciales »)

Jean Paul Civeyrac réalise un film à propos d’un jeune homme qui déménage de Lyon, la ville lumière, pour étudier la cinématographie. Sa propre vie devient un peu comme un film français nouvelle vague.
 

 

A season in France (« Une saison en France »)

Un film dans l’actualité de Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur tchadien-français qui raconte l’histoire d’un demandeur d’asile veuf qui trouve à nouveau l’amour en même temps qu’il est sous la menace d'expulsion.
 

 

Fauve

Un film court de Québec qui se passe dans une mine à ciel ouvert. Il raconte l’histoire de deux garçons qui s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature comme seul témoin.
 

 

John McEnroe: In the realm of perfection (« L’empire de la perfection »)

Ce film est un clin d’œil à la performance de John McEnroe à Roland Garros en 1984. Il est narré en français par Mathieu Amalric.
 

 

La vie de Bohème

Partie de la rétrospective Aki Kaurismäki, ce film en français de 1992 est une adaptation de livre sur lequel l’opéra La Bohème est basé. Il suit les aventures de trois hommes à Paris – des artistes fauchés et vivant d’amours malheureuses.

 

Le Havre

Ceci est un autre film qui fait partie de la rétrospective Aki Kaurismäki, mais cette fois en français et qui met en scène  Jean-Pierre Darroussin, Molière du meilleur acteur 2018. Ce film raconte l’histoire de Marcel Marx, un écrivain qui prend soin de sa femme et d'un jeune réfugié africain dans la ville portuaire, Le Havre.
 

 

Mektoub, My love: Canto Uno

Malgré son titre espagnol, il s'agit bien d'un film français qui a été tourné en France. Le sujet : l’amour et le désir des jeunes pendant un été sur la côte méditerranéenne.
 

 

Speak Up (A voix haute, la force de la parole)

Ce documentaire fût filmé en France et en français et suit des collégiens pendant qu’ils se préparent pour Eloquentia, le concours d’élocution public annuel aux banlieues de Paris. La plupart d’entre eux ne se sont jamais exprimés en public.
 

 

The venerable W (Le vénérable W)

Il s'agit d'un documentaire en français sur un moine bouddhiste troublant qui prêche la haine ethnique et incite les batailles et les assassinats contre les musulmans rohingya.
 

 

Young solitude (« Premières solitudes»)

Filmé en France et en français, un documentaire sur l’angoisse et l’incertitude des adolescents. Il suit 7 étudiants plus âgés des classes supérieures dans un lycée français à travers leurs discussions au suejt de leurs vies ainsi que leurs craintes et pensées au sujet de l’avenir.
 

 
 

Nous vous recommandons

Matilda Marseillaise blog

Matilda Marseillaise

Matilda Marseillaise est un peu française et un peu australienne. Du coup, elle est au courant de toute l’activité culturelle française et francophone en Australie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Appel à témoins : je ne voulais pas quitter la France !

L’expatriation ne relève pas toujours d’un choix personnel. Vous êtes muté(e) à l’étranger par votre entreprise ou votre conjoint décroche un nouvel emploi hors des frontières françaises… et votre ...

Vivre à Sydney

Alcool au volant : suspension systématique du permis à Sydney

Tolérance zéro dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. A partir du 20 mai 2019, un conducteur arrêté sous l’emprise de l’alcool se verra automatiquement suspendre son permis pour une durée de ...

Sur le même sujet