Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sydney Film Festival : la sélection complète des films français

films français SFF Daroussinfilms français SFF Daroussin
Ari Kaurismäki, Jean-Pierre Darroussin - Le Havre
Écrit par Matilda Marseillaise
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Du 6 au 17 juin 2018, le 65ième festival du film de Sydney aura lieu. Nous avons parcouru le programme du festival pour trouver soit des films en français soit des films filmés en France. Vous pouvez acheter vos billets et voir le programme complet ici.


 
A Paris Education (« Mes provinciales »)

Jean Paul Civeyrac réalise un film à propos d’un jeune homme qui déménage de Lyon, la ville lumière, pour étudier la cinématographie. Sa propre vie devient un peu comme un film français nouvelle vague.
 

 

A season in France (« Une saison en France »)

Un film dans l’actualité de Mahamat-Saleh Haroun, réalisateur tchadien-français qui raconte l’histoire d’un demandeur d’asile veuf qui trouve à nouveau l’amour en même temps qu’il est sous la menace d'expulsion.
 

 

Fauve

Un film court de Québec qui se passe dans une mine à ciel ouvert. Il raconte l’histoire de deux garçons qui s’enfoncent dans un jeu de pouvoir malsain, avec la nature comme seul témoin.
 

 

John McEnroe: In the realm of perfection (« L’empire de la perfection »)

Ce film est un clin d’œil à la performance de John McEnroe à Roland Garros en 1984. Il est narré en français par Mathieu Amalric.
 

 

La vie de Bohème

Partie de la rétrospective Aki Kaurismäki, ce film en français de 1992 est une adaptation de livre sur lequel l’opéra La Bohème est basé. Il suit les aventures de trois hommes à Paris – des artistes fauchés et vivant d’amours malheureuses.

 

Le Havre

Ceci est un autre film qui fait partie de la rétrospective Aki Kaurismäki, mais cette fois en français et qui met en scène  Jean-Pierre Darroussin, Molière du meilleur acteur 2018. Ce film raconte l’histoire de Marcel Marx, un écrivain qui prend soin de sa femme et d'un jeune réfugié africain dans la ville portuaire, Le Havre.
 

 

Mektoub, My love: Canto Uno

Malgré son titre espagnol, il s'agit bien d'un film français qui a été tourné en France. Le sujet : l’amour et le désir des jeunes pendant un été sur la côte méditerranéenne.
 

 

Speak Up (A voix haute, la force de la parole)

Ce documentaire fût filmé en France et en français et suit des collégiens pendant qu’ils se préparent pour Eloquentia, le concours d’élocution public annuel aux banlieues de Paris. La plupart d’entre eux ne se sont jamais exprimés en public.
 

 

The venerable W (Le vénérable W)

Il s'agit d'un documentaire en français sur un moine bouddhiste troublant qui prêche la haine ethnique et incite les batailles et les assassinats contre les musulmans rohingya.
 

 

Young solitude (« Premières solitudes»)

Filmé en France et en français, un documentaire sur l’angoisse et l’incertitude des adolescents. Il suit 7 étudiants plus âgés des classes supérieures dans un lycée français à travers leurs discussions au suejt de leurs vies ainsi que leurs craintes et pensées au sujet de l’avenir.
 

 
 

Matilda Marseillaise blog
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos