Mercredi 29 septembre 2021
TEST: 2290

Où célébrer l’ANZAC Day à Sydney ?

Par Benjamin Volant | Publié le 22/04/2021 à 12:21 | Mis à jour le 23/04/2021 à 10:17
Photo : Les commémorations de l'Anzac Day 2021 auront lieu le 25 avril dans toute l'Australie.
Une fanfare lors de l'ANZAC Day à Sydney

Comme chaque année, la commémoration de l’Anzac Day aura lieu partout en Australie. A cette occasion, vous pourrez assister à plusieurs évènements pendant toute la journée.

L’Anzac Day, c’est quoi ?

Tous les ans, le 25 avril, une journée entière est consacrée à la mémoire des soldats de l’ANZAC, un corps d’armée Australien et Néo-Zélandais ayant combattu en Europe durant la première guerre mondiale. Pendant une journée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi les îles Tonga, la Nouvelle-Calédonie, les Samoa, les îles Cook et Niue rendent hommage aux soldats tombés pendant le conflit.  

Comment et où y assister ?

La commémoration de l’Anzac commencera très tôt à Sydney, dès 4h30 avec la cérémonie de l’aube qui se tiendra au cénotaphe de Martin Place. Une couronne de Coquelicots y sera déposée, accompagnée d’un appel au clairon et d’un recueillement. Un poème du poète anglais Lord Byron sera  également lu.  
Viendra ensuite la traditionnelle marche des vétérans Australiens, et des soldats issus de divers corps d’armée, qui débutera à l’intersection de Martin Place et Elizabeth Street à 9h pour se terminer aux environs de 12h00 à Liverpool Street

 

 

En raison de la crise sanitaire, la marche sera limitée à 10 000 personnes, il faudra donc s’inscrire pour pouvoir y participer.  
Parmi les autres célébrations, vous pourrez également découvrir le Two-Up, un jeu, légal uniquement pendant l’Anzac Day. Le principe ? Un joueur que l’on appelle le « spinner » doit jeter deux pièces de monnaie en l’air tandis que les autres participants devinent de quel côté elles tomberont. Inventé pendant la première guerre mondiale, il était pratiqué par les soldats Australiens et Néo-Zélandais qui patientaient dans les tranchées.

 

 

Les commémorations prendront fin à 17 heures avec la cérémonie du coucher et l’abaissement des drapeaux, à l’endroit où elles ont commencé, au cénotaphe de Martin Place, en compagnie des services ambulanciers de Nouvelle-Galles du Sud.  
N’hésitez pas non plus à vous balader dans Sydney pour y découvrir les différents bâtiments importants de la ville qui se parent de rouge pour cette journée si spéciale en Australie.

 

 

Et si l’on est en France ?

Bien que beaucoup plus discret chez nous, l’Anzac est également célébré. Ainsi, vous pourrez assister à une visite guidée virtuelle en anglais, organisée par le musée de la grande guerre de Meaux, sur l’un des régiments de l’Anzac venu combattre en France. La visite se fera en partenariat avec le centre Sir John Monash sur la page Facebook du musée, Covid oblige.

La pandémie a également mis un coup d’arrêt aux annuelles commémorations de Villers-Bretonneux, ville symbolique où aux côtés des Français, les soldats Australiens stoppèrent l’avancée Allemande en 1918. Si toute célébration physique n’est pas possible cette année, des initiatives ont tout de même été prises par des associations.  
Ainsi si vous vous rendez dans la Somme vous pourrez y observer de nombreuses décorations célébrant la mémoire des Diggers, partout dans la ville. Une manière alternative de célébrer l’amitié Franco-Australienne, en espérant tout de même voir le mémorial national Australien rouvrir prochainement ses portes.  
 

Nous vous recommandons
Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse