Comme chaque année, la commémoration de l’Anzac Day aura lieu partout en Australie. A cette occasion, vous pourrez assister à plusieurs évènements pendant toute la journée.
L’Anzac Day, c’est quoi ?
Tous les ans, le 25 avril, une journée entière est consacrée à la mémoire des soldats de l’ANZAC, un corps d’armée Australien et Néo-Zélandais ayant combattu en Europe durant la première guerre mondiale. Pendant une journée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi les îles Tonga, la Nouvelle-Calédonie, les Samoa, les îles Cook et Niue rendent hommage aux soldats tombés pendant le conflit.
#OnThisDay in 1915 Australian soldiers landed at what is now called Anzac Cove on the Gallipoli Peninsula.#DefiningMoments: https://t.co/mjbWrQPJPp
— NationalMuseumAust (@nma) April 24, 2020
?: Water carriers from the 6th Battery. Photo: Phillip Schuler. Australian War Memorial PS1576. pic.twitter.com/kDXEe2DCGW
Comment et où y assister ?
La commémoration de l’Anzac commencera très tôt à Sydney, dès 4h30 avec la cérémonie de l’aube qui se tiendra au cénotaphe de Martin Place. Une couronne de Coquelicots y sera déposée, accompagnée d’un appel au clairon et d’un recueillement. Un poème du poète anglais Lord Byron sera également lu.
Viendra ensuite la traditionnelle marche des vétérans Australiens, et des soldats issus de divers corps d’armée, qui débutera à l’intersection de Martin Place et Elizabeth Street à 9h pour se terminer aux environs de 12h00 à Liverpool Street.
En raison de la crise sanitaire, la marche sera limitée à 10 000 personnes, il faudra donc s’inscrire pour pouvoir y participer.
Parmi les autres célébrations, vous pourrez également découvrir le Two-Up, un jeu, légal uniquement pendant l’Anzac Day. Le principe ? Un joueur que l’on appelle le « spinner » doit jeter deux pièces de monnaie en l’air tandis que les autres participants devinent de quel côté elles tomberont. Inventé pendant la première guerre mondiale, il était pratiqué par les soldats Australiens et Néo-Zélandais qui patientaient dans les tranchées.
The Regatta Hotel will be open from 5am on Anzac Day offering a post-dawn breakfast & continuing on until late in the evening with two-up, live entertainment and more:https://t.co/KddxXN2f4A pic.twitter.com/NflxgpcXmy
— Must Do Brisbane (@MustDoBrisbane) April 18, 2021
Les commémorations prendront fin à 17 heures avec la cérémonie du coucher et l’abaissement des drapeaux, à l’endroit où elles ont commencé, au cénotaphe de Martin Place, en compagnie des services ambulanciers de Nouvelle-Galles du Sud.
N’hésitez pas non plus à vous balader dans Sydney pour y découvrir les différents bâtiments importants de la ville qui se parent de rouge pour cette journée si spéciale en Australie.
Et si l’on est en France ?
Bien que beaucoup plus discret chez nous, l’Anzac est également célébré. Ainsi, vous pourrez assister à une visite guidée virtuelle en anglais, organisée par le musée de la grande guerre de Meaux, sur l’un des régiments de l’Anzac venu combattre en France. La visite se fera en partenariat avec le centre Sir John Monash sur la page Facebook du musée, Covid oblige.
⏰Evénement pour l’#ANZAC DAY
— Musée de la Grande Guerre (@M2GMeaux) April 15, 2021
Le 25 avril à 14h30, le musée avec le Sir John Monash Centre vous propose une visite guidée en anglais (sur Facebook et Youtube) sur les corps d’armée australien et néo-zélandais lors de la Première Guerre mondiale ! https://t.co/ZSRxRphtuN pic.twitter.com/SMjjsMOaph
La pandémie a également mis un coup d’arrêt aux annuelles commémorations de Villers-Bretonneux, ville symbolique où aux côtés des Français, les soldats Australiens stoppèrent l’avancée Allemande en 1918. Si toute célébration physique n’est pas possible cette année, des initiatives ont tout de même été prises par des associations.
Ainsi si vous vous rendez dans la Somme vous pourrez y observer de nombreuses décorations célébrant la mémoire des Diggers, partout dans la ville. Une manière alternative de célébrer l’amitié Franco-Australienne, en espérant tout de même voir le mémorial national Australien rouvrir prochainement ses portes.