Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OPEN D’AUSTRALIE - Le Point Tricolore

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 12 janvier 2017, mis à jour le 12 janvier 2017

 

Quatre. C'est le nombre de jours à attendre avant le début de la compétition mais c'est aussi le nombre de Français en lice pour le 2ème tour des qualifications pour l'Open d'Australie 2017. L'occasion de faire le point sur les chances françaises en Australie cette année.

 

L'édition 2017 de l'Open d'Australie se tiendra du 16 au 29 Janvier. D'ici là, les phases de qualifications ont déjà débutées et quatre français se sont qualifiés pour la seconde phase. Julien BENNETEAU a remporté son premier match face à Nikola MILOJEVIC en deux sets (6-3, 6-3) - les phases de qualifications se jouent en deux sets gagnants - et Vincent MILLOT expédie l'italien Riccardo BELLOTTI (6-3, 6-1). Même scénario pour les Français Kenny DE SCHEPPER et Jonathan EYSSERIC qui battent respectivement le slovaque Norbert GOMBOS et Mathias BOURGUE, un autre français qui ne jouera donc pas cette année.

Dans le pire des cas où aucun de ces espoirs français n'attendrai le premier tour de l'Open, on pourra toujours compter sur les têtes de séries déjà qualifiées, sauf en cas de forfaits de dernière minute. Ce qui laisse cinq bonnes raisons d'aller supporter le tennis tricolore avec dans l'ordre du classement mondial ATP Gaël MONFILS (nº6 mondial), Jo-Wilfried TSONGA (nº12), le jeune Lucas POUILLE (nº16) et Richard GASQUET (nº18), sans oublier Gilles SIMON (nº25). Actuellement au meilleur classement de sa carrière, Gaël MONFILS vient de terminer en 2016 sa meilleure saison avec un titre au tournoi de Washington et deux finales. Il faudra aussi regarder du côté de Lucas POUILLE, 22 ans, qui vient de réaliser une année très positive avec un titre au tournoi ATP de Metz, un premier 1/4 de finale en Grand Chelem et une sélection en Coupe Davis. A noter que le Français est passé de nº117 à nº16 mondial en seulement deux ans.

En revanche, les opportunités chez les dames de remporter le tournoi sont peu plausibles. Caroline GARCIA (nº21 mondial) et Alizé CORNET (nº28) vont devoir affronter des têtes de séries en pleine confiance sportive et défier les pronostics pour aller le plus loin possible. Elles auront par conséquent besoin du maximum de soutien à Melbourne. 

Enfin, si l'on se tourne vers les matchs en double, les Françaises pourront néanmoins prétendre au titre et défendre leur place de nº1 mondial en doubles dames, avec le duo Caroline GARCIA - Kristina MLADENOVIC. Chez les hommes, Pierre-Hugues HERBERT et Nicolas MAHUT pourront peut-être chanter la Marseillaise étant donné qu'ils sont actuellement en 1ère place mondiale en double messieurs. De plus, Édouard ROGER-VASSELIN change de partenaire et s'associe avec le canadien Daniel NESTOR puisque Julien BENNETEAU souhaite “consacrer sa carrière au simple”.

 

Pour conclure, il faut cependant être un minimum réaliste et admettre que les chances françaises pour le titre en simples dames et messieurs restent assez limitées. Côté féminin, l'Allemande Angelina KERBER et Serena WILLIAMS sont favorites et les prétendants masculins sont nombreux et gonflés à bloc, tels que Novak DJOKOVIC, le Suisse Stanislas WAWRINKA, Milos RAONIC, Rafael NADAL et surtout Andy MURRAY, actuel nº1 mondial. Mais n'oublions pas que dans le sport, tout peut arriver !

Image : Carine06

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 12 Janvier 2017

Le Petit Journal Sydney
Publié le 12 janvier 2017, mis à jour le 12 janvier 2017

Flash infos