Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EURO 2016 – La France passe en quart !

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 27 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Menée au score d'entrée de jeu, la France a finalement disposé de l'Irlande (2-1) et s'est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition. Elle y retrouvera l'Angleterre ou l'Islande, qui s'affronteront cette nuit.

A la mi-temps du match, on n'en menait vraiment pas large. Après une première période sans relief, la France était dominée par l'Irlande (0-1). Mais grâce à une seconde période bien plus aboutie, elle a finalement réussi à renverser le cours du match pour s'imposer de justesse contre une valeureuse équipe d'Irlande (2-1). Attendus comme les nouveaux leaders d'une équipe de France ambitieuse, mais en retrait face aux performances exceptionnelles de Dimitri Payet, Paul Pogba et Antoine Griezmann se sont cette fois-ci distingués...pas pour les mêmes raisons toutefois. Si Pogba a globalement une nouvelle fois déçu et peine depuis le début de la compétition à confirmer sa belle saison avec la Juventus de Turin, Griezmann, le joueur de l'Atletico Madrid, s'est lui illustré positivement en signant un doublé !

On joue depuis seulement deux minutes quand Pogba déséquilibre Long dans la surface de réparation. Penalty indiscutable que Brady transforme avec l'aide du poteau de Lloris (0-1). Les Bleus vont alors se mettre à courir après le score. Mais c'est bien les Boys in Green irlandais qui sont à deux doigts, ceux de Lloris en l'occurrence, d'alourdir la marque. Le capitaine tricolore réalise en effet une magnifique parade pour détourner du bout des gants un tir de Murphy (21e). Pogba tente ensuite de se rattraper de son début de match catastrophique mais son tir est repoussé par Randolph, le gardien irlandais (23e). Juste avant la pause, Payet puis Griezmann (45e+1) redonnent un relent d'espoir à leurs supporters mais leurs frappes respectives sont contrées par la défense irlandaise, pour le coup un peu brouillonne.

Un changement tactique payant

A la mi-temps, Didier Deschamps tente le tout pour le tout et fait sortir un milieu défensif (Kanté) pour faire rentrer un milieu offensif (Coman). Cela permet alors à Griezmann, plutôt discret jusque-là, d'évoluer plus au centre et de bénéficier ainsi de plus de liberté de mouvement. Ce changement tactique stabilise l'attaque française et s'avère tout de suite payant. Suite à un coup franc, Koscielny, le défenseur tricolore, manque de reprendre le ballon de la tête à bout pourtant (48e). Puis Matuidi, auteur d'une belle frappe, sollicite Randolph (55e). C'est finalement Griezmann qui en trois minutes parvient à renverser le cours d'une partie bien mal embarquée. Décalé par Payet sur le coté droit, Sagna adresse un centre millimétré pour Griezman qui égalise d'une tête acrobatique somptueuse (1-1, 58e). Puis bien servi de la tête par Giroud sur un long ballon de la défense française, il signe le doublé pour donner l'avantage aux Bleus (2-1, 61e). On respire enfin !

Plus volontaire et en supériorité numérique après l'expulsion mérité de Duffy suite à un tacle assassin sur Griezmann (66e), les Tricolores gèrent la fin de match. Par trois fois, Gignac est tout proche d'alourdir le score. Entré en jeu quelques minutes plus tôt à la place de Giroud, il trouve notamment la barre transversale d'une frappe enroulée bien connu du supporter toulousain que je suis (78e). A noter que c'est déjà la sixième fois en quatre matchs que les Bleus touchent les montants adverses. Griezmann manque lui de peu le triplé dans les arrêts de jeu (90e+1).

Objectif minimum atteint

A la fin du match, Didier Deschamps le sélectionneur retenait à juste titre la qualification. « Ce n'est facile pour personne. Regardez la Croatie, que tout le monde voyait en demie ou en finale... L'objectif est atteint ». Mais il a également souligné l'adversité : « C'était difficile. On était encore un peu crispés, les Irlandais avaient du jeu ». Face à une équipe d'Irlande qui a joué crânement sa chance, l'Equipe de France se qualifie donc une seconde fois consécutive pour les quarts de finale de l'Euro. Espérons que, contrairement à 2012 ou ils avaient chuté contre l'Espagne à ce stade de la compétition, ils iront cette fois-ci un peu plus loin.

On attend désormais de savoir qui de l'Angleterre ou de l'Islande viendra les rejoindre à Saint-Denis dimanche prochain. Ce sera en tout cas sans Kanté ni Rami, tout deux suspendus après avoir reçu leur second carton jaune de la compétition.

Dans les autres rencontres de la nuit, l'Allemagne et la Belgique se sont baladées respectivement contre la Slovaquie (3-0) et la Hongrie (4-0) pour valider elles aussi leurs billets pour les quarts.

 

Cyril Ottenheimer, lepetitjournal.com/sydney, Lundi 27 juin 2016

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 27 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos