Édition internationale

CRÊPES - C’est la chandeleur !

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Aujourd'hui c'est le 2 février et plutôt que de faire des crêpes, lepetitjournal.com a décidé de vous parler d'une initiative à Melbourne : Professeur Crêpe, ou comment apprendre le français tout en dégustant des crêpes.

Le concept de professeur crêpe est simple : un stand de crêpe ambulant qui se déplace dans les écoles à Melbourne pour faire pratiquer le français aux élèves. En effet, ces derniers doivent passer leurs commandes au stand en français. Ils peuvent aussi avoir des conversations avec le personnel du stand. Alain Stoll le créateur de professeur crêpe donne également quelques leçons de français aux élèves ainsi que des cours de cuisine. Les élèves de Melbourne ont donc la possibilité d'apprendre à faire des crêpes. 

L'idée lui est venue lorsqu'il était professeur de français à Melbourne. Il voulait mettre en place des activités dans lesquelles les élèves pourraient pratiquer le français de manière plus ludique. Donc il a pensé à créer ce stand de crêpe. Cette activité lui permet d'aller à la découverte d'écoles et de nouveaux professeurs. Elle lui permet également d'enseigner le français dans un contexte plus informel que celui de la salle de classe. Cette activité lui permet de faire le lien avec l'éducation et le monde francophone de Melbourne. 

Professeur Crêpe ne se déplace pas que dans les écoles. Vous pouvez aussi lui acheter des crêpes dans les festivals français et les marchés de Melbourne. En faisant cela, vous faites aussi une bonne action puisque 10% de ses bénéfices sont reversés à des associations caritatives qui aident à la scolarisation des enfants dans les pays en développement.

Ses ambitions pour 2016 sont assez élevées puisque M.Stoll aimerait faire le tour de toutes les écoles de la ville et passer une fois par an dans chacune d'entre elles. La production de crêpes devient donc un challenge pour lui. En effet, chaque jour il doit réaliser 500 crêpes et transporter tout le matériel nécessaire pour les faire. Il a également une ou deux personnes qui travaillent avec lui et qu'il doit former 

Si vous comptez aller faire un tour du cote de Melbourne, arrêtez vous chez professeur crêpe et dégustez une bonne crêpe au Nutella. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/sydney, mardi 02 février 2016

Le Petit Journal Sydney
Publié le 2 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos