Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

WWF - Blue Panda – En escale à Nice et Marseille

WWF Blue Panda Nice MarseilleWWF Blue Panda Nice Marseille
Fabienne Roy, Blue Panda en escale à Nice
Écrit par Fabienne Roy
Publié le 15 août 2019, mis à jour le 15 août 2019

Depuis début juin, le Blue Panda, le voilier ambassadeur du WWF, sillonne la Méditerranée pour sensibiliser et engager les habitants, les touristes et les villes du pourtour méditerranéen afin de préserver la Grande bleue de la pollution plastique. lepetitjournal.com était présent pour sa première journée d´escale à Nice.

C´est à bord de ce voilier de 26 mètres que nous débutons ce voyage à quai pour découvrir les projets de recherches de l´association. L´alerte est donnée. La Méditerranée est aujourd’hui au bord du burn-out. Chaque été, le niveau de pollution marine augmente de 40 % en Méditerranée en raison de l’afflux de plus de 200 millions de touristes. Le tourisme et mis en cause, mais également des activités côtières et de loisirs. La concentration de débris plastiques à la surface est très élevée le long de la côte méditerranéenne, en particulier près de Marseille, Nice et la Corse. 

Parmi les principales menaces qui pèsent sur ce joyau de biodiversité, la pollution plastique, avec près de 600 000 tonnes qui y sont déversées chaque année et des concentrations record de microplastiques. Cette pollution menace les espèces marines et la santé humaine, mais aussi de nombreux emplois et ressources.

La Métropole Nice Côte d’Azur est particulièrement sensibilisée. Elle a effectivement officialisé le 15 Août dernier une collaboration de trois ans avec le WWF France. L'objectif : mettre fin aux rejets de plastiques en Méditerranée, en exploitant les leviers d'action dont dispose la métropole sur son territoire.

 

WWF Blue panda Nice
Parcours du Blue Panda

 

De juin à novembre, le Blue Panda voguera à travers la Méditerranée et fera escale dans six pays du pourtour méditerranéen. Au gré de son parcours, le bateau accueillera à son bord des équipes scientifiques venues mesurer l’état critique de la Grande bleue. Il rejoindra certaines villes balnéaires très touristiques pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et les municipalités contre les menaces de la pollution plastique et d’hydrocarbures.

Vous pouvez rencontrer les équipes de WWF lors des deux escales du Blue Panda à Nice du 13 au 16 août, sur le Quai Amiral Infernet et sur la Promenade des Anglais, puis à Marseille, du 20 au 23 août, au Vieux Port et sur la Plage du Prophète.

Pour en savoir plus 

Fabienne ROY
Publié le 15 août 2019, mis à jour le 15 août 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024