Édition internationale

WIKIPEDIA — La Suède, deuxième pays en termes de production d’articles

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 mai 2016
Avec trois millions d'articles et quinze ans d'existence, le Wikipedia suédois est le deuxième plus grand au monde. 
 
L'encyclopédie en ligne, autrefois critiquée pour son manque de fiabilité, a fait énormément de progrès en quelques années et se présente désormais comme une référence, d'autant plus populaire que même les chercheurs s'en servent. En effet, les communiqués de presse issus des centres de recherche et des universités sont désormais souvent publiés sur la plateforme. 
 
Lorsque les médias évoquent de nouvelles découvertes scientifiques, les recherches effectuées sur l'encyclopédie augmentent, c'est pourquoi de plus en plus de chercheurs s'investissent dans la rédaction d'articles sur Wikipedia.
 
Olle Terenius, chercheur à Sveriges Lantbruksuniversitet (Université des sciences de l'agriculture) à Uppsala, travaille sur la malaria et tient depuis 2013 des cours sur la façon dont les chercheurs et les doctorants peuvent utiliser Wikipedia pour partager leur connaissances. La Suède a été le premier pays au monde à prendre ce genre d'initiative.
 
« Les personnes intéressées par des sujets très divers cherchent des informations sur Wikipedia, et c'est aussi là que nous devons nous trouver en tant que chercheurs afin de partager notre savoir », estime-t-il.
 
Lionel Guy, lui, est chercheur à la faculté de biochimie médicinale et de microbiologie de l'Université d'Uppsala. À l'occasion de la publication d'un article dans la revue « Nature », il en a profité pour mettre à jour l'article sur le même sujet sur Wikipedia. En une semaine, l'article a été lu 70 000. 
 
Sources : Sveriges Radio, Vetenskapsradion 
 
Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 6 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos