Édition internationale

Une puissante explosion sème le trouble au nord ouest de Stockholm

Lundi soir, une forte détonation a surpris les habitants du district Hässelby, à l’ouest de Stockholm. Causant plusieurs blessés, l’explosion pourrait être liée aux conflits de gangs, qui ne cessent de s’intensifier ces dernières années dans la capitale suédoise.

Voiture de policeVoiture de police
C'est la deuxième explosion dans un immeuble cette semaine, avec celle à Linköping ce mardi © Michael Förtsch-Unsplash
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 27 septembre 2023

« C'était vraiment substantiel. Cela ressemblait à une bombe », rapporte au quotidien Expressen l’un des voisins, témoin de l’explosion ce lundi soir. Peu après 21h, un puissant bruit retentit dans une cage d’escalier d’un immeuble des quartiers ouest de Stockholm. Des fenêtres cassées, un portail explosé et trois blessés transportés à l’hôpital en urgence sont à déplorer. Si la plupart des habitants présents lors du drame se disent choqués par la scène à laquelle ils viennent d’assister, d’autres n’ont pour leur part rien entendu. Une détonation ressentie même jusqu’au quartier de Bromma, à quelques kilomètres du choc.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs du crime. L’incident serait néanmoins la continuité d’une série d’explosions liées à un conflit interne, présent dans le quartier depuis plusieurs mois. Envahie par les guerres de gangs depuis près de deux longues années, la Suède détient le taux d’homicide par arme à feu le plus élevé d’Europe . 

Milla Lanciego
Publié le 27 septembre 2023, mis à jour le 27 septembre 2023

Flash infos