Ce sont 180 films (dont 29 du monde francophone) de 70 pays différents qui seront présentés lors de la 26ème édition du Stockholm Film Festival, l'un des festivals de cinéma les plus importants de Suède, qui aura lieu du 11 au 22 novembre 2015. L'artiste dissident chinois Ai Weiwei présidera le jury du « Stockholm Impact Award » qui remettra un prix d'une valeur d'un million de couronnes suédoises à un film qui ouvre le débat et permet le changement.
C'est la troisième année consécutive qu'Ai Weiwei participe au festival mais la première où il peut s'y rendre en personne. La Chine lui a rendu son passeport en juillet dernier après des années de liberté conditionnelle et deux mois d'emprisonnement en 2011. L'an dernier, il avait envoyé au Stockholm Film Festival deux sculptures de glace, pareilles à celles qui gardent La Cité interdite à Pékin, tandis que l'année d'avant, il avait fait parvenir à l'équipe son œuvre « The Chair for Nonattendance » afin que son absence se fasse visuelle au sein du jury du festival. C'est émue que Git Scheynius, directrice de l'événement, a annoncé la présence de l'artiste ce mardi, lors de la conférence de presse.
Une exposition rétrospective consacrée au célèbre plasticien activiste avait eu lieu en 2012 à Magasin 3 (Stockholm) mais c'est donc la première fois qu'Ai Weiwei foulera le sol suédois.
Lepetitjournal.com/stockholm couvrira le Stockholm Film Festival du 11 au 22 novembre prochain.
Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 22 octobre 2015












