Édition internationale

RELATIONS INTERNATIONALES – La Russie a simulé une attaque nucléaire sur la Suède

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le rapport sur l'année 2015 établi par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, alimente les conversations du parlement suédois depuis sa publication, le 28 janvier dernier. Il y est écrit que dans la nuit du vendredi 29 mars 2013, la Russie a bel et bien mené un exercice de simulation d'attaque nucléaire contre la Suède, en envoyant deux bombardiers survoler l'île inhabitée de Gotska Sandön.

Le quotidien Svenska Dagbladet avait déjà révélé ces faits en avril 2013, citant des sources militaires, mais le gouvernement modéré de Fredrik Reinfeldt, où officiait Cecilia Windegren, alors présidente de la commission pour la Défense, avait vivement critiqué Svenska Dagbladet pour cette fuite qui aurait pu nuire à la sécurité nationale. Les médias ont cette fois attendu le 3 février pour publier les déclarations de Stoltenberg.

Mikael Oscarsson, chrétien-démocrate et membre de la commission pour la Défense 2016-2020, reproche à l'OTAN (dont la Suède ne fait pas partie) un silence long de trois ans : « Ce sont des informations qui auraient étés décisives au moment de décider du budget de la Défense (…) pourquoi n'avons-nous pas eu accès à ces informations plus tôt ? ». Allan Widman, parlementaire libéral, reconnait qu'en 2013 le gouvernement avait voulu « minimiser l'importance de l'incident ».

Le rapport de l'OTAN laisse entendre que ce genre d'exercice aide l'armée russe à couvrir les mouvements massifs de forces militaires (comme en février 2014 avant l'annexion illégale de la Crimée) et à inquiéter les voisins de la Russie (comme les manœuvres à la frontière finlandaise en juillet 2015).

Source : Dagens Nyheter

Jennifer DUPUY lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 5 février 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos