Vous préférez les bassins d’eau chlorée aux sauts dans les lacs gelés ? Nous vous proposons un petit guide des piscines à Stockholm pour tout savoir des différences culturelles, des prix, et du vocabulaire, afin que votre expérience se déroule au mieux.
Des gens nus et des cheveux qui flottent
Si vous êtes pudiques ou timides vous serez prévenu.es, dans la plupart des piscines municipales les vestiaires individuels n’existent pas. Tout le monde se change dans un vestiaire commun, non mixte. Et si vous pensiez que chacun.e se cache dans un coin et se change le plus vite possible, détrompez-vous ! Il est très courant de voir des personnes pianoter sur leur téléphone pendant plusieurs minutes nues comme un vers ou bien en grande conversation à moitié dévêtu.es. Vous l’avez compris, le rapport au corps est bien différent de la France, pour le meilleur et parfois pour le pire…
Si vous ne vous sentez pas de vous balader nu.e, vous pouvez garder votre maillot mais soyez prêt.e à affronter certaines personnes qui pourraient se sentir offensées par votre comportement.
Le fait de se doucher sans maillot est présenté comme une mesure d’hygiène, mais de la même manière sachez que que le port du bonnet de bain n’est pas obligatoire. Soyez donc prêt.es à voir flotter de nombreux cheveux et fermez bien la bouche lorsque vous nagez.
Des tarifs assez élevés
Le coût d’une entrée à la piscine municipale à Stockholm est souvent supérieur aux prix des piscines municipales en France.
Pour les piscines municipales classiques (bassin de 25m) les prix varient entre 70kr pour les adultes, 50kr pour les tarifs réduits et 20kr pour les enfants.
Pour Eriksdalsbadet, (la piscine olympique), et Husbybadet une entrée adulte vous coutera 90kr, le tarif réduit est de 60kr et 40kr pour les enfants.
Aller à la piscine est souvent considéré comme une “activité familiale” pour les Suédois.es qui y passent plusieurs heures, et s’éternisent sur les bancs du sauna, mais il est vrai que si vous y allez uniquement pour nager, payer l’équivalent de 9 euros à chaque séance peut rebuter. Si vous nagez régulièrement il existe des abonnements à l’année dont le prix est rapidement amorti.
Les mots clefs :
Motionssim/rundsim : une forme de nage en douceur qui ne correspond pas à une certaine technique, dans les lignes réservées à ce type de nage les personnes ne font pas des longueurs mais nagent en cercle.
Ryggsim : dos crawlé
Bröstsim : brasse
Crawl et snabbcrawl : crawl et crawl rapide
Äventyrsbad : le lieu préféré des enfants qui comprend généralement toboggans, jets d’eau. vagues…
Hoppbassängen : bassin réservé au plongeon
"Endast förening" : ligne réservée aux clubs
Tävling : compétition
Vattenpolo : water polo
Armpuffar : brassards, nécessaires pour les enfants qui ne savent pas nager
Bastu : le sauna / Ångbastu : sauna avec de la vapeur
Bubbelpool : jacuzzi
Utomhusbadet : piscine en extérieur
Les piscines de Stockholm :
Les piscines les plus centrales :
Eriksdalsbadet (station Skanstull) : la plus grande piscine de Stockholm. Elle comprend un bassin de 50m et un de 25m, des plongeoirs, un “äventyrsbad” pour les enfants, un restaurant, plusieurs jacuzzis et deux bassins en extérieur l’été.
Kronobergsbadet (stations Fridhemsplan ou Rådhuset) : une petite piscine municipale située sur l’île de Kungsholmen
GIH Badet (stations Stadion et Tekniska Högskolan) est en rénovation : réouverture prévue à l’été 2020
Forsgrénska badet (station Medborgarplaten) est en rénovation : réouverture prévue à l’été 2020
Des piscines adaptées aux personnes en situation de handicap :
Åkeshovsbadet (station Åkeshov) et Beckomberga sim och idrottshall (station Råksta)
D’autres piscines :
Kampementsbadet (station Gärdet ) : une piscine en plein air ouverte durant la saison estivale
"Stockholm Sud" :
Västertorps sim- och idrottshall (station Hagerstensåsen)
Farsta sim- och idrottshall (station Farsta Strand)
Skärholmens sim- och idrottshall (Station Skärholmen)
Sandsborgsbadet (station Sandsborg)
"Stockholm Nord" :
Husbybadet (station Husby) : la piscine comprend un bassin de 25m et une aire de jeu destinée aux enfants ainsi que des jacuzzis.
Tensta sim- och idrottshall (station Tensta)
Vällingby sim- och idrottshall (station Vällingby)
À noter : le 26 janvier c'est journée portes ouvertes dans les piscines de Stockholm, l'occasion de tester les activités et cours proposés par les différents établissements. Plus de détails par ici.
Bonne baignade ! ?♀️
Sarah Chabane, 22 janvier 2019