Édition internationale

LUTTE CONTRE LE TERRORISME – La Suède prolonge la mission de ses troupes en Irak

Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 décembre 2016

Peter Hultqvist, le ministre de la défense suédois, vient d'annoncer qu'environ 35 soldats suédois présents en Irak pour entraîner les forces kurdes contre l'État islamique pourraient voir leur mission prolongée jusqu'en décembre 2016. Un accord avec les autres partis qui siègent au Parlement suédois devra être trouvé pour confirmer cette décision.

Présentes depuis août dernier en Irak, les troupes suédoises ont pour mission d'apprendre aux soldats kurdes à se battre, depuis la technique de la guerre urbaine jusqu'à la protection contre les armes chimiques. Erika Holmqist, spécialiste des questions de sécurité à l'Agence suédoise de recherche sur la défense, a indiqué à l'agence de presse TT que les troupes suédoises ne représentaient qu'une part infime des efforts pour conjurer la violence en Irak : « C'est un peu comme mettre un pansement sur une énorme plaie. »

La volonté des autorités suédoises de prolonger la mission de leurs troupes se heurte aux inquiétudes exprimées par ceux qui craignent que la présence de la Suède dans la région puisse accroître le risque d'attaque terroriste en Europe du Nord. Parallèlement, le nombre de Suédois ayant rejoint les rangs de l'État islamique continue d'augmenter. Les services de renseignement suédois (Säpo) ont annoncé le mois dernier qu'environ 300 concitoyens se seraient envolés pour combattre dans cette région ces trois dernières années.

Source : thelocal.se

Marie-Jeanne DELEPAUL lepetitjournal.com/stockholm Jeudi 5 novembre 2015

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos