Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Institut suédois rouvre ses portes à Paris

SwedishInstituteParis-parJulienBourgeois-018SwedishInstituteParis-parJulienBourgeois-018
Julien Bourgeois
Écrit par Lepetitjournal Stockholm
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Après six mois de fermeture pour travaux, l’Institut suédois, seul institut culturel suédois à l’étranger, rouvre ses portes ce samedi 21 octobre à Paris.

Une réouverture placée sous le signe de la nouvelle saison culturelle Swedish Design Moves Paris, impulsée par l’agence de promotion de la Suède à l’étranger Visit Sweden. Au programme des prochains mois : une série de débats, d’ateliers, d’expositions autour du design, des designs plus exactement, qui font la renommée de la Suède dans le monde.

Telle l’exposition Next Level Craft à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018, élevant l’artisanat traditionnel – slöjd - comme un art à part entière. On y découvre des œuvres qui s’inscrivent dans une dynamique durable, tant sur le plan environnemental que social. La laine, le verre ; l’orfèvrerie ou encore le travail du bois et de son écorce y trouvent leur place de façon disséminée, presque éparpillée.

Débattre du design

On appréhende aussi avec plaisir, dans le cadre du Design Bar le débat du 23 novembre sur le rôle du designer dans la société : comment dépasser les normes établies, penser à du beau fonctionnel et accessible, éviter de renforcer les inégalités, inclure davantage sans se préoccuper de l’âge, du genre, de la classe sociale ou de l’origine. Seront ultérieurement mis en débat la mode ou encore l’architecture et l’urbanisme (les 30 novembre et 7 décembre).

Ce dernier débat placera au cœur des discussions les aménagements de villes comme Paris, Malmö ou encore Kiruna, cette ville au Nord du cercle polaire qui entame son déplacement de quelques kilomètres à l’Est dans le cadre de la plus grande concertation avec les habitants jamais imaginée.

solar-egg-institut-suedois
Photo : Vinciane Verguethen

Dans les jardins

De Kiruna, l’Institut suédois importe aussi un sauna cet automne. Créé par le duo d’artistes Bigert & Bergström, cet œuf doré de cinq mètres de hauts accueillera les visiteurs sur réservation les 25, 26 novembre, 2, 3, 9 et 10 décembre prochains.

Le visiteur ne sera pas perdu après ces longs travaux de rénovation. L’Institut n’a pas été fondamentalement transformé mais rénové, faisant apparaître la structure et les peintures de cet hôtel particulier. Seul le café a changé de place ; il s’est agrandi, laissant plus d’espace aux amateurs de kanelbullar, et a été rénové sous l’impulsion du Nationalmuseum de Stockholm et de la célèbre agence d’architecture TAF Arktitektkontor.

cafe-suedois-institut-francais
Photo : Vinciane Verguethen

 

Plus d’informations sur la programmation, les expositions et les débats sur le site de l'Institut suédois.

 


Mathilde Lelièvre (www.lepetitjournal.com/stockholm), 20 octobre 2017

lepetitjournal Stockholm
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 20 octobre 2017

Flash infos